RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Meurtres impunis de journalistes: l'Indice de l'impunité du CPJ en 2013

REUTERS/Mohammed Ameen

Le Nigeria, secoué par le terrorisme au nord du pays et des troubles politiques à l'échelle nationale, a rejoint la liste de pays au monde qui comptabilisent le plus de meurtres impunis de journalistes, souligne le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) dans son nouvel Indice de l'impunité. Cet indice mondial, qui calcule le pourcentage de meurtres impunis de journalistes par rapport à la population d'un pays, a également constaté une flambée des taux d'impunité en Somalie, au Pakistan et au Brésil.

" Les enquêtes sur ces meurtres sont généralement effectuées avec négligence, et aucun vrai coupable n'est interpellé ", a déclaré Ayode Longe, dirigeant du Media Rights Agenda, un groupe de défense de la liberté de la presse au Nigeria, où au moins cinq journalistes ont été assassinés en rapport direct avec leur profession depuis 2009. Aucun de ces cas n'a été résolu. " Cela a encouragé d'autres à agresser les journalistes, croyant que rien ne leur sera fait ", a déclaré M. Longe. Le Nigeria, qui a déjà connu une décennie de sécurité relative pour les journalistes, figure sur l'indice pour la première fois cette année, occupant le 11ème rang.

L'analyse du CPJ note une amélioration des conditions au Népal, qui est sorti de l'indice, et en Russie, qui a eu l'une des cultures de l'impunité les plus profondément ancrées dans le monde. Bien que ces deux pays demeurent dangereux pour la presse, ils ont chacun enregistré une baisse générale de la violence meurtrière contre la presse et une poignée de poursuites en partie réussies pour les meurtres de journalistes.

L'Indice de l'impunité, publié chaque année, identifie les pays où les journalistes sont assassinés régulièrement et les crimes restent impunis. Pour l'indice de 2013, le CPJ a examiné des meurtres de journalistes qui se sont produits dans la période du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2012, et qui restent impunis Seuls les pays ayant enregistré au moins cinq meurtres impunis sont inclus dans cet indice. Les cas sont considérés comme non résolus si aucune condamnation n'a été prononcée. Douze pays sont inclus dans l'indice de cette année.

La publication de l'indice de 2013 du CPJ intervient à un moment crucial dans la lutte mondiale contre l'impunité. Un plan de l'ONU pour lutter contre la violence meurtrière contre la presse se met en branle cette année, avec le Pakistan comme premier centre d'intérêt. Parmi ses nombreuses mesures, le plan vise à renforcer les programmes de sécurité des journalistes et à aider les États membres à développer les moyens de poursuite des assassins de journalistes.

Lire le communiqué intégral.

Dernier Tweet :

Click here for more on #Egypt's latest crackdown on NGOs https://t.co/kCvBg9HPZ9 https://t.co/6nFtQQkVQw