RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Ne ratez pas votre dernière chance pour participer au concours de photos de l'IFEX

im-pu-ni-té /ɛ̃.py.ni.te/ n.f. Absence de punition, de châtiment.

Le moment est venu de sortir votre téléphone, votre appareil photo numérique, votre tablette ou votre bon vieux polaroïd! L'IFEX organise un concours de photographies dans le cadre de la troisième Journée internationale contre l'impunité qui sera célébrée le 23 novembre 2013. L'échéance pour les inscriptions est fixée au 3 novembre 2013.

Les journalistes, photographes, musiciens, écrivains, défenseurs des droits de la personne et d'autres citoyens continuent d'être poursuivis, menacés, attaqués et même tués en toute impunité dans de nombreux pays pour avoir simplement exercé leur droit à la libre expression. Utilisez votre appareil photo pour illustrer symboliquement les conséquences de l'impunité sur la liberté d'expression.

Nos photos préférées seront publiées sur la page Facebook de la Journée internationale contre l'impunité et les trois lauréats recevront un prix et seront profilés sur le site Internet de la campagne.

Le concours est ouvert aux photographes professionnels et amateurs désireux d'illustrer avec créativité comment la culture d'impunité compromet la liberté d'expression.


LES PETITS CARACTÈRES

Quels sont les prix?

Premier prix : 700 $ CAD
Deuxième prix : 200 $ CAD
Troisième prix : 100 $ CAD

Votre nom et votre photographie seront publiés sur le site Internet et la page Facebook de la Journée internationale contre l'impunité.

Qui peut participer?
Le concours est ouvert aux photographes professionnels et amateurs âgés de 18 ans et plus. La photographie proposée doit être l'œuvre originale de l'artiste.

Comment participer?
Les photographies doivent être envoyées par courriel à contest(@)daytoendimpunity.org accompagnées d'une légende d'une ligne rédigée en anglais, de votre nom, adresse, courriel et numéro de téléphone. Ces informations ne sont requises qu'à des fins administratives. Les œuvres seront jugées de manière anonyme. Si l'anglais n'est pas une langue que vous maîtrisez, nous vous encourageons à traduire votre légende à l'aide de Google Traduction. Les photographies ne seront pas jugées sur la qualité grammaticale de leur légende.

Quelles sont les consignes?
Les entrées doivent illustrer les conséquences de l'impunité sur la liberté d'expression. Les thèmes proposés sont les suivants :
• Le courage de celles et ceux qui luttent contre l'impunité
• Activisme, manifestations et lutte contre l'injustice
• Une culture de la peur et du silence
• Des personnes menacées pour avoir dénoncé la corruption, les violations des droits de la personne et le crime organisé, tandis que les responsables ne sont pas tenus coupables.
• La corruption, les systèmes judiciaires dysfonctionnels et le déni de justice
Les fichiers doivent être au format JPG ou JPEG, d'une résolution minimale de 300 ppp et d'une dimension minimale de 2000 x 1500 pixels (doivent convenir à l'impression). Les participants peuvent soumettre plus d'une photo.

Les photos prises avec un appareil photo numérique ou des appareils électroniques sont acceptées. Les négatifs scannés, les transparents et les tirages photographiques sont également acceptés. Les images légèrement retouchées sont acceptées, mais doivent rester aussi proches que possible du matériel original. Gardez vos originaux! Nous pourrions vous les demander plus tard.

La photographie ne doit enfreindre aucune loi ou réglementation et ne doit pas porter atteinte aux droits ou la vie privée d'aucune personne ou entité. La photographie doit respecter la législation nationale dans le territoire où elle a été prise. Si des mineurs sont clairement identifiables, le photographe doit obtenir un formulaire de consentement signé par un parent ou le tuteur légal de chaque enfant. IFEX ne peut être tenu pour responsable pour toute perte, dommage, demande d'indemnisation ou dépense subis ou soufferts qui résulterait de l'utilisation de la photographie.

L'IFEX suppose que toutes les photographies présentées sont des créations originales et qu'elles sont l'œuvre et la propriété des participants, avec tous les droits qui y sont attachés. L'IFEX ne sera pas tenu responsable de toute violation du droit d'auteur de la part des participants et ne participera à aucun litige concernant les droits d'auteur.

Les entrées dont le contenu présentant une scène sexuellement explicite ou de violence gratuite seront disqualifiées.

Quelle est l'échéance?
La date limite est fixée au 3 novembre 2013 à minuit HNE. Les lauréats seront annoncés sur la page Facebook de la Journée internationale contre l'impunité le 23 novembre.

Comment ma photo sera-t-elle jugée?
Une sélection des 23 meilleures photographies répondant à tous les critères du concours seront publiées sur la page Facebook de la Journée internationale contre l'impunité : facebook.com/daytoendimpunity. Le public sera invité à voter pour les meilleures photos du 6 au 19 novembre 2013. Les 10 premières photos plébiscitées par le public (déterminés par le nombre de mentions « J'aime ») constitueront la liste à partir de laquelle le jury, composé de photographes avertis, sélectionnera les trois gagnants.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir?
En participant à ce concours, vous accordez à l'IFEX et à tous ses membres le droit de reproduire et de publier votre photo en ligne et sur papier. Cela comprend, sans toutefois s'y limiter, le site www.daytoendimpunity.org/fr, IFEX.org, les comptes de réseau social de l'IFEX et de ses membres et d'autres publications et ressources. Le matériel utilisé par l'IFEX ou ses membres indiquera clairement le nom de l'auteur. En présentant votre photo, vous acceptez également les conditions de Facebook qui accordent à Facebook le droit d'utiliser votre matériel, comme indiqué à l'article 2.

Des questions?
Écrivez-nous à contest(@)daytoendimpunity.org

Au sujet de l'IFEX
L'IFEX est un réseau mondial de défense et de promotion de la liberté d'expression situé à Toronto au Canada

Plus d'informations sur la Journée internationale contre l'impunité
L'IFEX a choisi le 23 novembre 2011 pour lancer la Journée internationale contre l'impunité. Cette date symbolique marque l'anniversaire du massacre d'Ampatuan de 2009, le jour le plus meurtrier pour les journalistes dans l'histoire contemporaine. Le but de cette journée est de sensibiliser le public et de mettre en valeur le travail des organisations qui travaillent pour la justice au nom de ceux qui sont persécutés pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression. Cette année est la troisième année de cette campagne.

Pour en apprendre plus sur l'impunité, visitez la section qui lui est consacrée sur IFEX.org.

Dernier Tweet :

Haven’t decided which sessions to attend at the #IGF2016? Our schedule of #FoE related sessions might help! https://t.co/Wpz668RyhH