RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La FIJ célèbre la Journée internationale contre l'impunité et tourne son regard vers l'Irak, le Pakistan et la Russie

IFJ

En 2013, pour célébrer la Journée internationale contre l'impunité, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a écrit aux ambassades d'Irak, de Russie et du Pakistan en Belgique demandant instamment à leurs gouvernements de traiter de l'impunité dont jouissent les auteurs d'actes de violence contre des journalistes dans leur pays respectif.

Signées par le Président de la FIJ, Jim Boumelha, et sa Secrétaire générale, Beth Costa, les lettres expriment l'inquiétude de la FIJ face à l'irresponsabilité accordée aux auteurs de violences contre des journalistes et demandent instamment à leurs gouvernements de faire usage de toutes leurs attributions pour résoudre toutes les affaires d'assassinats de journalistes dans leur pays.

La FIJ souligne que l'impunité dont jouissent les auteurs de cette violence est « de la plus haute importance pour l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme dans toute société démocratique. »

Les lettres ont été envoyées dans le cadre de la campagne très médiatisée dont la finalité est de mettre fin à l'impunité. Elles insistent auprès des autorités des pays dont les taux d'assassinat de journalistes sont les plus élevés pour que des enquêtes soient menées à bon terme et que les coupables soient traduits en justice. La campagne s'adresse plus précisément dans cette première phase à l'Irak, au Pakistan et à la Russie.

La campagne, lancée le 23 octobre, un mois avant la Journée internationale de lutte contre l'impunité, a déjà une incidence non négligeable sur de nombreuses organisations affiliées à la FIJ dans le monde, notamment le Syndicat irakien des journalistes et l'Association des journalistes de la République de Pologne, qui clament leur solidarité et leur soutien dans les lettres qu'ils adressent aux ambassades d'Irak, du Pakistan et de Russie dans leur pays respectif.

A l'approche de la Journée internationale contre l'impunité, la FIJ célèbre cette journée en réalisant un large éventail d'actions et d'événements :

• La Secrétaire générale de la FIJ, Beth Costa, a produit une vidéo dans laquelle elle en appelle à toutes les organisations affiliées pour qu'elles agissent à cette occasion.

• La FIJ et ses organisations affiliées dans le monde réalisent toute une série d'actions pour célébrer cette journée :

• Samedi, la FIJ et la FEJ organisent un débat public à Kiev sur les affaires les plus en vue dans la région de l'ancienne Union soviétique et les efforts nécessaires pour maintenir la pression sur les autorités afin qu'elles agissent et rendent hommage aux journalistes tués. Le Président de la FIJ, Jim Boumelha, et le Président de la FEJ, Mogens Blicher-Bjerregård, seront présents lors de la célébration de cette journée d'action qui prévoit une marche silencieuse dans les rues de la ville.

Pour d'autres actions dans le monde, merci de consulter ici.

Les organisations affiliées à la FIJ peuvent exprimer leur soutien à la Journée internationale contre l'impunité :

• en appuyant la campagne de la FIJ visant à mettre un terme à l'impunité, en envoyant leurs propres lettres aux ambassades d'Irak, du Pakistan et de Russie dans leurs régions, ou directement aux gouvernements des trois pays. Imprimer ou télécharger une copie de ces lettres.

• en consultant la page Facebook de la campagne de la FIJ « Mettre un terme à l'impunité » sur laquelle abondent les informations et mises à jour sur la question de l'impunité en Russie, au Pakistan et en Irak ; nous vous encourageons A L'INSTAR de la page de la campagne à écrire un message de soutien ;

• en suivant la page de la FIJ sur Twitter @IFJGlobal ; vous êtes invités à partager et prévoir l'envoi de tweets, plus particulièrement le samedi 23, lors de la célébration de la Journée internationale contre l'impunité ; ne laissez passer aucune occasion pour utiliser notre #EI_IFJ.

Ci-dessous quelques échantillons de tweets que vous pouvez utiliser pour souligner l'impunité en Russie, au Pakistan et en Irak :

#EndImpunity for Violence Against Journalists in #Iraq #EI_IFJ @IFJGlobal
#EndImpunity for Violence Against Journalists in #Russia #EI_IFJ @IFJGlobal
#EndImpunity for Violence Against Journalists in #Pakistan #EI_IFJ @IFJGlobal

Dernier Tweet :

Jineth Bedoya’s work illustrates the everyday activism needed to uphold human rights in #Colombia #HumanRightsDay https://t.co/vhPZCrQBJf