RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Portée globale de la campagne 2013 contre l'impunité de l'IFEX

La campagne pour la troisième Journée internationale contre l'impunité s'est déroulée du 1er au 23 novembre 2013. Sur quoi portait la campagne? Quelles furent les actions entreprises? Notre message a-t-il été entendu? Téléchargez l'infographie pour visualiser la campagne dans son ensemble.


Lorsque l'IFEX a décidé de s'attaquer à l'impunité dans le cadre d'une campagne à l'échelle du réseau, notre premier défi fut de surmonter l'ignorance troublante qui entourait aussi bien l'ampleur de ce problème que son impact sur la liberté d'expression.

Ces dernières années, les membres de l'IFEX ont joué un rôle fondamental, aussi bien sur le plan local, national qu'international, pour exposer cette question au grand jour. Cette année, le formidable taux de participation des membres de l'IFEX et des individus à travers le monde, la couverture médiatique internationale que nous avons reçue et le buzz substantiel qui s'est propagé sur les réseaux sociaux ont contribué à mettre la question de l'impunité sur le devant de la scène et à encourager les gens à passer à l'action.

La campagne comprenait des actions spécifiques en faveur de cinq personnes ciblées pour avoir exercé leur droit à la libre expression. Ces personnes étaient : Yorm Bopha du Cambodge, Eren Keskin de la Turquie, Doaa Eladl de l'Égypte, Martín Pallares de l'Équateur, et Rommy Mom du Nigéria.

Quelques jours seulement après la fin de la campagne de cette année, nous avons été ravis d'annoncer que la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies avait voté la création d'une Journée internationale contre l'impunité des crimes contre les journalistes qui sera dorénavant célébrée le 2 novembre.

Les membres de l'IFEX ont joué une part non négligeable dans le processus qui a conduit à cette résolution, et nous pouvons maintenant envisager d'élargir la portée de la campagne et d'obtenir un impact encore plus important en 2014.

Infographie : Journée internationale contre l'impunité

Téléchargez l'infographie pour visualiser la campagne dans son ensemble.
IFEX_WrapUp2013_French_Final.jpg (1318 KB)

Dernier Tweet :

Jineth Bedoya’s work illustrates the everyday activism needed to uphold human rights in #Colombia #HumanRightsDayhttps://t.co/wi6fk97mx4