RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'IFEX lance sa campagne 2014 pour mettre fin à l'impunité

L'IFEX, réseau mondial de 95 organisations qui défendent et promeuvent la libre expression, a le plaisir d'annoncer le lancement de sa campagne de 2014 contre l'impunité à la veille de la toute première Journée internationale des Nations Unies contre l'impunité des crimes commis contre les journalistes, le 2 novembre. L'ONU a choisi cette date pour qu'elle coïncide avec le jour de 2013 où les journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été exécutés par des militants au Mali.

Depuis 2011, le réseau de l'IFEX collabore au mois de novembre à une campagne internationale contre l'impunité des crimes commis contre la libre expression. Cette campagne culmine chaque année le 23 novembre, jour anniversaire d'un massacre survenu aux Philippines en 2009 qui a fait 58 morts, dont 32 journalistes et artisans des médias. À ce jour, personne n'a été condamné pour ces crimes. La campagne de 2014 prend appui sur la nouvelle Journée des Nations Unies pour inviter les gouvernements à contribuer à arrêter net l'impunité. C'est un appel à de l'action concrète, menée en collaboration avec de multiples intervenants.

Début octobre, l'IFEX lançait un appel à toutes les missions permanentes aux Nations Unies, pour prier les délégations de reconnaître la première Journée internationale contre l'impunité, et de travailler avec leurs autorités nationales afin de s'occuper de la sécurité des journalistes. Nous avons insisté en particulier sur l'importance pour les gouvernements d'appliquer deux mécanismes : le Plan d'Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité, et le Rapport biennal de la Directrice générale de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes et le danger de l'impunité.

L'IFEX a mis au point des ressources multilingues et des outils numériques pour illustrer comment l'impunité nuit au droit de chacun à la libre expression et pour démystifier quelques-uns des mécanismes offerts par l'ONU. Ces ressources et ces outils sont tous disponibles sur le site web de la campagne : daytoendimpunity.org et ils comprennent :

Fiche de renseignements : Six choses que vous devez savoir à propos du Plan d'Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité
Feuillet explicatif : En quoi consiste le Rapport de la Directrice générale de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes et le danger de l'impunité et pourquoi devrais-je m'en préoccuper ?
Carte : « Points chauds de l'impunité » dans le monde
Expérience numérique interactive : Rompre le silence

L'impunité est un problème persistant. Le Rapport 2012-2013 de la Directrice générale de l'UNESCO, rendu public en octobre 2014, constate qu'entre 2006 et 2013, moins de 10 pour 100 des 593 cas d'homicides de journalistes et d'artisans des médias ont été résolus. L'Index annuel mondial de l'impunité, tenu par le Comité pour la protection des journalistes, également publié ce mois-ci, indique que des groupes politiques sont les auteurs présumés dans 40 pour 100 des cas d'homicides d'artisans des médias.

L'IFEX participera sous peu à deux rencontres importantes à Strasbourg, en France. La première, le 3 novembre, est un séminaire et un dialogue interrégional sur la protection des journalistes et se déroulera au siège de la Cour européenne des droits de l'homme. Les participants vont se pencher sur les normes juridiques en vigueur actuellement en matière de protection des journalistes, et vont discuter des lignes de conduite à adopter afin d'améliorer l'encadrement international de leur sécurité et d'éradiquer l'impunité.

La deuxième rencontre, qui aura lieu le 4 novembre, est la troisième réunion inter agences de l'ONU sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité, et se déroulera au siège du Conseil de l'Europe. Des représentants des agences de l'ONU, des États membres, des organisations régionales et internationales, des ONG, des universitaires et des praticiens des médias vont passer en revue la mise en œuvre du Plan de l'ONU de 2013-2014, notamment les réussites, les difficultés, les leçons à retenir et le chemin qui s'ouvre devant nous.

Restez à l'affût pour en savoir plus sur la campagne d'actions à venir pendant tout le mois, tandis que l'IFEX continue à se battre pour mettre fin à l'impunité partout dans le monde !

Dernier Tweet :

First trial of journalists accused in #Turkey coup met with observers from IFEX network https://t.co/LlaODyboo2… https://t.co/M9IPQ2zlve