RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Coup d'oeil exclusif sur la campagne de 2014 contre l'impunité

En novembre, les membres de l’IFEX ont joint leurs forces pour transmettre un message très clair à tous les gouvernements : l’impunité des crimes contre la libre expression doit cesser. Voici un aperçu des résultats de la campagne de cette année et de la façon dont nous prévoyons miser sur cette lancée.

Des journalistes prient pour leurs collègues tués ou emprisonnés à cause de leur travail, au cours d’une manifestation de protestation qui soulignait la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, à Yangon, en Birmanie, le 2 novembre 2014
Des journalistes prient pour leurs collègues tués ou emprisonnés à cause de leur travail, au cours d’une manifestation de protestation qui soulignait la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, à Yangon, en Birmanie, le 2 novembre 2014

REUTERS/Soe Zeya Tun

Le 2 novembre 2014, des centaines d'organisations, d'agences gouvernementales et de responsables des Nations Unies ont souligné la toute première Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes, instituée par les Nations Unies. Ce fut une occasion en or de capter l'attention des gouvernements et des décideurs, de les presser de prouver leur volonté de réduire l'impunité dans leur propre pays.

Plus tard en novembre, l'IFEX a également souligné un cas emblématique d'impunité : le cinquième anniversaire du Massacre d'Ampatuan. En dépit du fait que personne n'a encore été condamné pour les 58 meurtres survenus le 23 novembre 2009, il est permis d'espérer, car le monde s'en souvient toujours.

Miser sur les résultats de la campagne
Pour réfléchir à nos réalisations comme réseau et envisager les prochains chapitres de nos efforts à l'échelle mondiale, nous avons rassemblé les histoires brèves, les images et les vidéos qui suivent au sujet de ce mois d'action inspirant, et de la façon dont nous nous préparons à aller de l'avant avec notre campagne en 2015.

Nous vous invitons à partager ces histoires dans vos réseaux et à nous faire connaître vos propres efforts de campagne par l'entremise des réseaux sociaux en utilisant le mot clé diésé #EndImpunity. Assurons-nous que dans les années à venir, il y ait autant de gouvernements que possible qui joignent leurs efforts pour s'attaquer à la question de l'impunité de tous les crimes commis contre la libre expression.

  • Les gouvernements se soucient-ils de l’impunité?
    Cette année, l’IFEX a pressé les gouvernements de faire preuve de volonté politique pour affaiblir l’impunité partout dans le monde, et les réponses ont été encourageantes. Poursuivez votre lecture !

Dernier Tweet :

Turkey remains world’s worst jailer of journalists for second consecutive year https://t.co/m6zCvzTFrb… https://t.co/biizsPLW1s