RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Aller de l'avant : Comment le réseau de l'IFEX peut-il faire progresser la campagne mondiale contre impunité ?

www.daytoendimpunity.org

L'IFEX tient à remercier tous ceux qui ont participé à la campagne de 2014 pour mettre fin à l'impunité. Ce fut réconfortant de recevoir le soutien et la solidarité de partout dans le monde, depuis le lancement de la campagne en octobre jusqu'aux dernières actions, le 23 novembre.

La campagne de 2014 a pris fin, mais notre travail de revendication contre l'impunité se poursuit.
Nous avons cessé de nous concentrer sur la sensibilisation pour passer à l'exercice de pressions directes auprès des gouvernements, ce qui a donné à la campagne un nouvel élan : nous retenons l'attention de plus de gouvernements. La prochaine étape consistera à nous assurer que ceux-ci instaurent des changements législatifs efficaces.

Il faudra du temps pour obtenir des améliorations légales concrètes, mais nous avons maintenant une idée par où commencer : nous devons profiter des ressources existantes et des programmes déjà conçus pour influer sur les demandes de la société civile qui exige la fin de l'impunité.

Grâce aux guides que l'IFEX vient de mettre au point pour naviguer dans le Plan d'action des Nations Unies et le Rapport de la Directrice générale de l'UNESCO, les organisations et les militants peuvent se familiariser avec les programmes mis sur pied pour retracer et mesurer l'injustice. Ils devraient aussi se sentir mieux outillés pour exercer efficacement des pressions auprès des gouvernements. Les feuilles de renseignements exhaustifs de l'IFEX sur ces deux ressources essentielles de l'ONU fournissent un point de départ aux sociétés civiles préoccupées par la défense de la sécurité des journalistes.

La protection des journalistes a reçu une attention spéciale dans la campagne de cette année grâce à la toute première Journée internationale officielle de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes, instaurée par les Nations Unies, et à la commémoration du cinquième anniversaire du Massacre d'Ampatuan aux Philippines.

Mais notre campagne pour mettre fin à l'impunité englobe les crimes contre toutes les formes de libre expression. Alors que ce qui était une campagne en novembre deviendra en 2015 une initiative qui durera toute l'année, il y aura encore plus d'occasions pour notre réseau et nos partisans de combattre ce climat d'impunité systémique. À ceux qui menacent, agressent ou tentent de réduire au silence la voix des autres, nous devons faire perdre cette belle confiance qu'ils peuvent commettre leurs crimes en toute impunité.

Merci encore de soutenir la campagne de l'IFEX pour mettre fin à l'impunité. Et restez à l'écoute, afin de prendre connaissance de notre campagne entièrement repensée pour 2015 !


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il y a plus !
Assurez-vous de consulter les the histoires brèves qui suivent pour obtenir un portrait général de la campagne de cette année contre l'impunité :

  • La première Journée internationale de la fin de l’impunité, instituée par les Nations Unies a été reconnue le 2 novembre. Voyez le portrait général des réponses encourageantes que nous avons reçues de gouvernements à travers le monde.
  • Pour lire davantage d’informations sur la façon dont les autorités philippines ont réagi à notre campagne « Tweetez pour la justice » commémorant le cinquième anniversaire du Massacre d’Ampatuan, cliquez ici.
  • Pour avoir le portrait général de la façon dont les membres de l’IFEX ont exercé des pressions auprès de leurs gouvernements respectifs pendant la campagne, et connaître les autres activités qu’ils ont organisées, jetez un coup d’œil sur cette brève histoire sur Storify.

Dernier Tweet :

Mediacentar Sarajevo & JaBiHuEU launch "Go Digital Against Harassment" to protect journos online… https://t.co/YJO1REDOy1