RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

PROFIL

Amal Clooney

Avocate des droits humains, Amal Clooney a représenté de nombreux clients de premier plan qui luttent pour leur droit à la liberté d'expression, y compris le journaliste canado-égyptien Mohamed Fahmy et la journaliste azerbaidjanaise d'investigation Khadija Ismayilova.

REUTERS/Vincent Kessler

Réfléchissant sur le cas de l'éminente journaliste azerbaïdjanaise Khadija Ismayilova, Amal Clooney a déclaré à RFE/RL:

Je crois qu'il est important de protéger l'individu journaliste contre un Etat puissant qui en fait trop. Ceci concerne un gouvernement qui abuse de son pouvoir pour faire taire des journalistes comme Khadija, ainsi que d'autres critiques du régime au pouvoir.

Amal Clooney (née Alamuddin) est une avocate trilingue primée spécialisée dans le droit international et les droits humains. Présentement, elle travaille pour Doughty Street Chambers, un cabinet britannique « reconnu et engagé pour la défense de la liberté et des droits civiques ».

Depuis 2014, Clooney a attiré l'attention de nombreux médias pour son mariage avec l'acteur George Clooney et sa propension pour la mode. Mais l'avocate libano-britannique était déjà réputée dans son domaine bien avant qu'elle ne soit traquée par les tabloïds de divertissement pour toutes ses tenues - et pour une bonne raison.

Clooney a représenté des clients de premier plan, y compris l'ancienne Première ministre ukrainienne Yulia Tymoshenko (au sujet de son emprisonnement politique), et Julian Assange, le fondateur de Wikileaks (dans une procédure d'extradition).

Le profil de ses clients comprend également le journaliste canado-égyptien Mohamed Fahmy, qui est revenu au Canada en octobre 2015 après avoir passé deux ans dans une prison égyptienne pour des « accusations liées au terrorisme ». De nombreux membres de IFEX - en particulier les Journalistes canadiens pour la liberté d'expression - ont plaidé pour la libération de Fahmy. Lorsque Fahmy et son collègue Mohamed Baher ont été graciés en septembre 2015, Clooney avait déclaré: « C'est un jour historique en Egypte où le gouvernement a finalement corrigé une injustice de longue date et a remis en liberté deux hommes innocents ».

En janvier 2016, il a été annoncé que Clooney allait représenter la journaliste azerbaïdjanaise primée Khadija Ismayilova, qui est derrière les barreaux depuis 2014 pour ce que beaucoup considèrent comme des accusations politiques. Beaucoup de membres de IFEX, y compris l'Institut pour la liberté et la sécurité des Journalistes, réclament également que les accusations contre Ismayilova soient abandonnées et que la journaliste soit relaxée.

« Il est important de se battre pour le droit des journalistes de raconter au monde ce qui se passe dans leur pays », a dit Clooney à RFE/RL dans un courriel concernant le cas de Ismayilova.

En plus de son vaste carnet de cas, Clooney a travaillé comme conseiller de Kofi Annan, l'envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue Arabe sur la Syrie, et elle est membre du Groupe d'experts de l'Initiative de Prévention des Violences Sexuelles - qui vise à recueillir des preuves des crimes sexuels commis dans des zones de conflits.

Clooney est actuellement professeure invitée à la Columbia Law School.

Dernière mise à jour: 8 avril 2016

Les autres visages de la liberté d'expression

Dernier Tweet :

First jail sentence in Kurdish newspaper solidarity trials https://t.co/ieozVcI96Y https://t.co/V9nMYy9Vzr