RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

AGISSEZ ! PROTESTEZ CONTRE L'INCARCÉRATION DE MILITANTES IRANIENNES

Le Partenariat des femmes pour l'apprentissage des droits, du développement et de la paix (Women's Learning Partnership for Rights, Development, and Peace, WLP) vous demande de vous joindre à sa campagne épistolaire de soutien aux militantes condamnées à la prison en avril - pour avoir organisé une protestation de femmes à Téhéran.

Les militantes avaient organisé en juin 2006 à Téhéran une manifestation non violente pour exiger l'égalité des droits pour les femmes. Sous le prétexte qu'elle « mettait en danger la sécurité nationale », Fariba Davoudi Mohajer a été condamnée le 18 avril à quatre ans de prison, dont trois avec sursis. Parvin Ardalan et Noushin Ahmadi Khorasani ont été condamnées à trois ans (dont deux et demi avec sursis). Pour sa part, Sussan Tahmasebi a été condamnée à deux ans (dont un et demi avec sursis). Les femmes devront purger leur peine avec sursis si elles sont « trouvées coupables d'un autre crime » au cours des cinq prochaines années.

Human Rights Watch rapporte qu'une autre femme a été condamnée le 24 avril - Shahla Entesari a reçu une peine de trois ans de prison. Plus tôt ce mois-ci, Azadeh Forghani, elle aussi militante des droits des femmes, a été condamnée à deux ans de prison avec sursis pour « avoir agi contre la sécurité nationale en participant à un rassemblement illégal ».

Toutes ces femmes appuyaient la campagne « Le changement pour l'égalité », lancée récemment. Il s'agit d'un effort pour amasser un million de signatures pour protester contre les lois discriminatoires de l'Iran contre les femmes. La campagne vise certaines réformes précises, comme de donner au témoignage des femmes en cour le même poids qu'à celui des hommes, l'égalité des droits de succession et d'héritage entre les hommes et les femmes et l'élimination de la polygamie.

Pour signer la pétition « Le changement pour l'égalité » et contribuer à atteindre l'objectif d'un million de signatures, aller à :
- Pétition en anglais : http://tinyurl.com/3bcyxy
- Pétition en persan : http://tinyurl.com/39yeej
Pour protester contre la condamnation des militantes, écrire aux personnes suivantes :
- Ayatollah Sayed Ali Khamenei, Bureau du Dirigeant suprême : [email protected]
- Ayatollah Mahmoud Hashemi Shahrudi, Chef de la magistrature : [email protected]
- M. Javad Zarif, Ambassadeur aux Nations Unies : [email protected]
Consulter les sites suivants :
- WLP : http://tinyurl.com/2fkx7g
- Human Rights Watch, « National security laws used to jail women's rights activists » : http://tinyurl.com/ytyegv
- Essai photographique de Human Rights Watch présentant des biographies de détenues militantes des droits des femmes : http://www.hrw.org/photos/2007/iran03/index.html
- Nouvelles d'Iran dans le domaine des droits de la personne : http://www.hriran.org
(8 mai 2007)

Dernier Tweet :

Más de 1.000 violaciones a la libertad de expresión en #Venezuela en 2017. Ayudanos a difundir el informe anual de… https://t.co/cQNNpxEm7A