RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Fermeture des locaux du site Internet conservateur Baztab.com

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la fermeture des locaux du site Internet conservateur iranien http://www.Baztab.com, le 19 septembre 2007, par les agents du parquet de Téhéran.

L'organisation s'inquiète de cette décision qui prive une nouvelle fois les internautes iraniens d'un site qui émet des opinions en désaccord avec la ligne officielle de l'Etat. "La liste des sites censurés et des moyens de répression employés par les autorités est de plus en plus longue. La fermeture et le filtrage de sites comme Baztab illustrent de façon inquiétante la politique répressive du régime de Mahmoud Ahmadinejad", a déclaré Reporters sans frontières.

Après sept mois de conflit, la plainte déposée par le bureau du président de la République a été confirmée: le gouvernement a obtenu la fermeture du site Baztab.

Le site est interdit en Iran depuis le 12 février dernier pour avoir enfreint la réglementation du 27 novembre 2006 qui interdit la publication d'informations "fausses", "enfreignant la Constitution", "portant atteinte à la vie privée ou à l'unité du pays". Baztab avait publié des dossiers sur le nucléaire iranien et sur la corruption, dans lesquels il critiquait le président Ahmadinejad. Proche de l'ancien commandant des Gardiens de la révolution Mohsen Rezaï, Baztab avait été interdit par le Conseil d'Etat, le 29 mars 2007. Selon l'agence de presse iranienne ISNA, le site faisait l'objet de quinze plaintes déposées par des partisans du Président. Il avait déjà été bloqué entre le 12 février et le 19 mars dernier.

Par ailleurs, le 23 septembre, le Parlement iranien a ouvert un débat sur la possibilité de modifier la loi pour que les sites d'informations soient soumis à la même réglementation que les médias classiques.

Le site conservateur Entekhab a également fait les frais de ses points de vue divergents de la ligne officielle. C'est la quatrième fois qu'il est filtré cette année.

Dernier Tweet :

The 11th Gathering in Istanbul for Freedom of Expression will be streamed on this YouTube channel on May 26-27 (2-6… https://t.co/Kijz9yNJmA