RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La journaliste irano-américaine Roxana Saberi en grève de la faim

(RSF/IFEX) - Des membres de Reporters sans frontières ont entamé le 28 avril 2009 une grève de la faim à Paris, en soutien à la journaliste irano-américaine, Roxana Saberi, condamnée à huit ans de prison pour "espionnage" au profit des Etats-Unis par la justice iranienne. Elle est, elle-même, en grève de la faim depuis le 21 avril 2009. La jeune femme s'est dite "déterminée et prête à aller jusqu'au bout", selon son père Reza Saberi. Il a pu lui rendre visite le 26 avril à la prison d'Evine, et a trouvé sa fille "très affaiblie".

"Roxana est très affaiblie par ces sept jours de grève de la faim. Nous sommes très inquiets pour sa santé. Aussi, nous prenons symboliquement le relais de sa grève de la faim en signe de solidarité, afin qu'elle n'ait plus à la mener. A compter d'aujourd'hui 11 heures, des militants de Reporters sans frontières ont entamé une grève de la faim à Paris", a déclaré l'organisation.

Depuis 11 heures ce matin (heure locale), des membres de l'organisation sont rassemblés devant les bureaux de l'agence Iran Air, 63 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.

"Nous appelons tous les professionnels des médias soucieux de défendre les libertés publiques et les droits de l'homme en Iran à nous rejoindre, même pour quelques heures. Roxana Saberi doit savoir qu'elle n'est pas seule, qu'elle peut maintenant prendre du repos. Nous ne l'abandonnerons pas", a ajouté Reporters sans frontières.

L'organisation rappelle que sept journalistes et deux blogueurs sont actuellement emprisonnés en Iran, pays qui figure à la 166e place, sur 173 pays, dans le classement 2008 de la liberté de la presse publié par l'organisation.

Dernier Tweet :

Attacker tries to stab Honduran journalist during live broadcast https://t.co/n2RwBOUbVT @pressfreedom @RSF_inter… https://t.co/H029L1EB5i