RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Joignez-vous à la Journée mondiale d'action dans une ville près de chez vous

Akbar Ganji
Akbar Ganji

eyeswideopen09.wordpress.com

De Stockholm à Bogotà à Ouagadougou, des rassemblements vont se dérouler le 25 juillet devant les ambassades d'Iran à travers le monde afin de protester contre les homicides commis par le régime et l'incarcération des manifestants politiques qui sont descendus dans la rue après les élections du 12 juin. Joignez-vous à la foule dans une des 55 villes dont le nom figure sur la liste à http://united4iran.org, pour exiger la liberté et la démocratie en Iran.

La Journée mondiale d'action sur l'Iran bénéficie du soutien de l'Institut du Caire pour les études sur les droits de la personne, du Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI), du Centre des droits de la personne de Bahreïn (Bahrain Center for Human Rights, BCHR), de Human Rights Watch, Reporters sans frontières (RSF), qui sont membres de l'IFEX, et de nombreuses autres organisations de défense des droits.

Dans le cadre de la campagne de solidarité, une coalition de près de 30 intellectuels et militants iraniens en exil a entamé aujourd'hui une grève de la faim de trois jours à l'extérieur du siège des Nations Unies à New York. Les grévistes, parmi lesquels se trouve l'éminent journaliste iranien Akbar Ganji et la célèbre chanteuse iranienne Googoosh, exigent la remise en liberté des personnes arrêtées lors des protestations qui ont suivi l'annonce des résultats. Ils ont reçu l'appui de nombreux intellectuels et célébrités des États-Unis. Aller à : http://www.akbarganji.org. Note : Le site est en anglais et en perse.

Au Royaume-Uni, Iran Solidarity, une coalition de plus de 1 000 personnes et organisations, a été mise sur pied le 13 juillet. Le groupe prépare des actes de solidarité non seulement pour le 25 juillet, mais aussi pour les 365 prochains jours. Les actes quotidiens de solidarité vont se dérouler de 18 h à 18 h 30 à Trafalgar square, à Londres.

Préparez-vous pour le 25 juillet en téléchargeant et en imprimant votre masque de Neda Agha Soltan dans le cadre de la campagne du groupe « Nous sommes tous des Neda » . (Agha Soltan, l'une des premières manifestantes tuée, a été abattue lors d'une manifestation qui s'est déroulée le 20 juin à Téhéran.) Vous pouvez aussi télécharger, sur le site web de Iran Solidarity, une affiche « RECHERCHÉ » qui présente le dirigeant suprême, l'Ayatollah Ali Khamenei, en criminel de guerre : http://www.iransolidarity.org.uk/.

Voir également la déclaration conjointe signée par 42 organisations arabes de défense des droits de la personne, dont plusieurs membres de l'IFEX : http://tinyurl.com/m9uyn4. La lettre presse les autorités iraniennes d'apprendre des « leçons amères de la région » et de libérer les détenus politiques, de faire enquête sur les récentes affaires de torture et sur les meurtres de manifestants et de prisonniers, et de dissoudre immédiatement les groupes d'agents en civil utilisés pour « brutaliser la population pour la soumettre ».

Dernier Tweet :

There’s a lot to learn at this year's #IGF2016. The glossary in our IGF guide will help you navigate key terms. https://t.co/BIvBC7dOxy