RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Deux journalistes arrêtés, un autre libéré en Iran

(RSF/IFEX) - 19 novembre 2012 - Reporters sans frontières a appris l'arrestation, le 17 novembre 2012, du journaliste Alireza Roshan, qui écrivait sous la rubrique « Livres » du journal Shargh, suite à une convocation au parquet situé à la prison d'Evin. Le journaliste doit purger une peine d'un an de prison ferme.

Alireza Roshan avait été arrêté, le 8 septembre 2011, lors d'une rafle avec plusieurs autres membres de la rédaction du site Majzooban Nor, et a été condamné à un an de prison ferme pour « action contre la sécurité de l'Etat » par la 26e chambre du tribunal de la révolution de Téhéran, avant d'être libéré provisoirement le 3 octobre 2011. Suite à la confirmation de cette condamnation par la 36ème chambre du Tribunal d'appel de Téhéran, le journaliste a été emprisonné.

Reza Entesari, un autre collaborateur du site Majzooban Nor, arrêté lors de la rafle du 8 septembre 2011, est quant à lui toujours en détention, à la prison d'Evin. Souffrant de plusieurs maladies, il avait été hospitalisé deux fois dans un hôpital de Téhéran.

L'organisation a également été informée de l'arrestation du net-citoyen Yashar Darolshafa. Collaborateur de plusieurs médias, il a été renvoyé en prison pour purger une peine de cinq ans ferme, prononcée le 7 novembre 2012. Il avait été arrêté le 2 novembre 2009 et le 4 février 2010. Il avait alors, à chaque fois, passé un mois en prison. Il a ensuite été condamné en mars 2010 à cinq ans de prison ferme, par la 15e chambre du Tribunal de la révolution de Téhéran.

Reporters sans frontières a appris la libération provisoire de Ali Moslehi, directeur du site Kashan news, le 10 septembre 2012, après le versement d'une caution de 300 millions de tomans (environ 300 000 euros) en attente de son jugement. Le journaliste avait été arrêté le 4 juillet 2012.

Lisez sur des cas antérieurs.

Dernier Tweet :

For background on why historic election in the Gambia was so important for #FOE, see our country profile https://t.co/V6Q2BkSSvm