RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

WEEK-END SANGLANT POUR LES JOURNALISTES DU PAYS

Quatre autres journalistes ont été tués en Irak, ce qui porte à 23 le nombre des travailleurs des médias tués en Irak en 2007, rapporte la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Khamail Khalaf, journaliste à Radio Free Iraq, le service en langue arabe de Radio Free Europe/Radio Liberty, financée par les États-Unis, a été enlevée le 3 avril et retrouvée morte dans une rue de Bagdad deux jours plus tard, indique le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Lorsqu'elle a tenté de récupérer son cadavre, la police a essuyé un fort barrage de tirs provenant d'assaillants non identifiés.

La FIJ souligne que, le même jour, la station de la chaîne de télévision irakienne par satellite « Bagdad TV » était soufflée par une voiture piégée, coûtant la vie au directeur adjoint de la station, Thaer Ahmad Jaber, et de Husain Nizaer, un journaliste stagiaire, et blessant onze autres employés, dont trois sont dans un état critique.

Un quatrième journaliste, Othman al-Mashhadani, reporter au journal saoudien « Al-Watan », a été trouvé mort le 6 avril à Bagdad. Il avait été enlevé au moment de rentrer chez lui après le travail le 4 avril, dit le CPJ. Ses ravisseurs avaient appelé sa famille quelques heures après son enlèvement pour exiger une rançon.

Par ailleurs, la FIJ et les syndicats nationaux de journalistes à travers le monde ont renouvelé leur appel aux États-Unis pour qu'ils fournissent des rapports crédibles sur un certain nombre de décès dans les médias attribuables aux troupes américaines en Irak et, en particulier, l'homicide de trois journalistes il y a quatre ans à l'Hôtel Palestine, le 8 avril 2003.

Consulter les sites suivants :
- Alerte de la FIJ : http://tinyurl.com/2ske9b
- Alerte du CPJ : http://tinyurl.com/3babd4
- Précisions de l'International News Safety Institute sur chacun des décès d'employés des médias en Irak : http://www.newssafety.com/casualties/iraq.htm
(10 avril 2007)

Dernier Tweet :

Philippines: @nujp has launched a signature campaign calling on law enforcement units to immediately end the conti… https://t.co/8atVk6xMQv