RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DEUX AUTRES JOURNALISTES PERDENT LA VIE; RSF EXIGE LA LIBÉRATION DES OTAGES

Un journaliste enlevé la semaine dernière à Bagdad a été trouvé mort deux jours plus tard, rapportent Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Le cadavre de Filaih Wadi Mijthab, rédacteur en chef du quotidien, « Al-Sabah », administré par l'État, a été trouvé le 15 juin à proximité d'une mosquée de la banlieue de Bagdad. Mijthab se rendait au travail le 13 juin lorsque trois inconnus armés lui ont ordonné de sortir de sa voiture à la pointe du revolver. Son chauffeur et son fils, qui étaient avec lui, n'ont pas été touchés.

Selon le CPJ, les insurgés ciblent fréquemment « Al-Sabah » et d'autres médias dirigés par l'État en raison de leurs liens avec le gouvernement irakien soutenu par les États-Unis.

Le meurtre de Mijthab suit le décès d'Aref Ali, journaliste à l'agence de nouvelles Aswat al-Iraq. Ali a été tué par l'explosion d'une bombe installée en bordure de la route au nord Bagdad tandis qu'il était en mission à Diyala, où la violence s'est accrue depuis que les insurgés irakiens affrontent les troupes américaines et irakiennes.

RSF organise le 20 juin un rassemblement au Champ-de-Mars à Paris pour lancer un appel, conjointement avec 100 médias internationaux, pour faire libérer les 14 journalistes toujours retenus en otages en Irak, ainsi que le journaliste Alan Johnston de la BBC, retenu à Gaza depuis le 12 mars. Le 20 juin marque le centième jour de captivité de Johnston.

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22594
- CPJ, à propos de l'enlèvement de Mijthab : http://tinyurl.com/394u3p
- CPJ, à propos d'Ali : http://tinyurl.com/2st7ua
(19 juin 2007)

Dernier Tweet :

Presidenciales 2018 | Balance 20 de mayo: https://t.co/UOb3hGCtrv @ipysvenezuela @espaciopublico @NelaBalbi… https://t.co/HT8uC33Ldb