RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DEUX REPORTERS PERDENT LA VIE DANS DES INCIDENTS SÉPARÉS

L'assassinat d'un reporter employé du « Washington Post » et celui d'un journaliste pigiste portent à 205 le nombre de travailleurs des médias tués en Irak depuis le début de l'invasion américaine, en mars 2003, indique Reporters sans frontières (RSF).

Salih Saif Aldin, qui collaborait au « Washington Post » depuis 2004, a été abattu le 14 octobre 2007 dans le sud de Bagdad, dans le quartier de Saydiya, où il s'était rendu couvrir la violence entre chiites et sunnites. Le journal a annoncé qu'il l'avait transféré de Tikrit à Bagdad en 2005, après que la publication d'un reportage racontant comment des responsables locaux avaient pillé un ancien palais eut déclenché des menaces contre lui, et que sa tête eut même été mise à prix.

Le pigiste Dhi Abdul-Razak al-Dibo a été tué dans une embuscade le lendemain (du meurtre de Saif Aldin) par des inconnus armés près de Kirkouk, à 180 km au nord de Bagdad. Ses deux gardes du corps ont été blessés.

« Quatre-vingt-huit pour cent des travailleurs des médias tués en Irak au cours des quatre dernières années étaient des Irakiens », dit RSF. « Ceux qui travaillaient pour des médias d'information étrangers courent un danger encore plus grand », Saif Aldin, qui publiait sous le pseudonyme de Salih Dehema, étant le dixième de cette catégorie à perdre la vie en 2007.

« Les comptes-rendus selon lesquels Salih Saif Aldin pourrait avoir été assassiné par des soldats irakiens sont alarmants », déclare le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), qui cite des reportages voulant que des soldats irakiens appuyant l'armée du Mahdi chiite ou encore des hommes armés appartenant à un groupe sunnite qui travaille aux côtés des forces américaines, aient été les responsables.

Consulter les sites suivants :
- Dossier de RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=23996
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2007/mideast/iraq15oct07na.html
(16 octobre 2007)

Dernier Tweet :

Hi Twitter followers, we need your help! Will you take this short survey on how we can improve our coverage of gend… https://t.co/iRqFZaiA6K