RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES AFFIRMATIONS D'UN JOURNALISTE SELON LESQUELLES SA FAMILLE AURAIT ÉTÉ MASSACRÉE SONT FAUSSES, DIT RSF

Les affirmations selon lesquelles la famille d'un journaliste avait été massacrée à Bagdad, que nous avons rapportées dans le « Communiqué » de la semaine dernière, sont fausses, indiquent Reporters sans frontières (RSF) et d'autres dépêches.

Dia al-Kawwaz, qui publie un site web en Jordanie, avait affirmé que onze proches parents ont été abattus par des inconnus le 25 novembre dans un attentat perpétré à leur domicile de Bagdad. Mais la police, le gouvernement irakien et même sa propre mère ont déclaré que ledit massacre n'a jamais eu lieu.

Selon des dépêches, al-Kawwaz serait revenu sur ses déclarations récemment, disant que ses affirmations initiales se fondaient sur une information fausse transmise par un parent qui aurait ainsi tenté de le discréditer, et que la seule personne tuée était un beau-frère qui est mort ailleurs. Des proches ont indiqué qu'il avait menti afin d'obtenir immédiatement le statut de famille réfugiée en Jordanie.

« Nous sommes évidemment soulagés d'apprendre que la famille Kawwaz est saine et sauve, mais le comportement de ce journaliste est inacceptable », dit RSF. « Nous sommes consternés par cette tromperie, non seulement sordide, mais aussi dangereuse car elle occulte le fait que les familles de dizaines de journalistes ont été soumises à la violence par les groupes armés irakiens. »

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24513
- McClatchy Newspapers, en passant par KansasCity.Com :
http://www.kansascity.com/news/world/story/384731.html
- AP, en passant par ABC News : http://tinyurl.com/2e8l9f
(4 décembre 2007)

Dernier Tweet :

MISA-Zimbabwe wants ICT Minister to appreciate that grouping right to #privacy, access to information with consumer… https://t.co/kEPm8p9Mps