RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN ADMINISTRATEUR DE MÉDIAS EST TUÉ

Un Irakien, cadre supérieur d'une entreprise de médias, a été abattu dans une rue de Bagdad la semaine dernière, selon ce que rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Qassim Abdul Hussein al-Iqabi, chef des relations publiques et de la distribution pour le quotidien politique local « Al-Muwatin », a été touché mortellement le 13 mars par des tireurs inconnus tandis qu'il déambulait dans le quartier Karradah de Bagdad, à prédominance chiite.

Selon le CPJ, le conseil d'administration de « Al-Muwatin » est présidé par Ibrahim Bahr al-Uloom, un ancien ministre du pétrole et député chiite au parlement.

Au moins 127 journalistes et 50 employés de soutien des médias ont été tués en Irak depuis le début de l'invasion commandée par les États-Unis en mars 2003, dit le CPJ.

Le Groupe pour la sécurité des médias d'Irak (Iraki Media Safety Group), créé par le Syndicat des journalistes d'Irak, le Syndicat des journalistes kurdes et des entreprises de médias irakiens afin de promouvoir le sécurité des journalistes, appelle de nouveau le Ministre de l'Intérieur à désigner une unité spéciale pour faire enquête sur les affaires des journalistes irakiens tués. Le 27 février, le dirigeant du Syndicat des journalistes d'Irak, Shihab al-Tamimi, est mort à la suite d'un attentat similaire à Bagdad.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://tinyurl.com/2znluh
- FIJ : http://www.ifex.org/en/content/view/full/91637/
(18 mars 2008)

Dernier Tweet :

Egyptian authorities have abducted well-known journalist and blogger Wael Abbas https://t.co/3ZRcR922Pa @anhri https://t.co/YGLiWaouRj