RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UNE JOURNALISTE EST TUÉE DANS UNE TENTATIVE D'ENLÈVEMENT AVORTÉE

Des individus armés ont tendu le 4 mai un guet-apens et abattu une journaliste irakienne lors d'une tentative avortée d'enlèvement survenue à Mossoul, dans le nord du pays, selon ce que rapportent Reporters sans frontières (RSF), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et des sources locales.

Seroua Abdul-Wahab, journaliste pigiste qui a contribué au site web de nouvelles Muraslon.com, rentrait chez elle après être allée au marché tout près lorsque deux inconnus armés sont descendus d'une voiture et ont tenté de la forcer à monter à bord de leur véhicule, dit le CPJ. Selon RSF, sa mère a assisté à son assassinat, d'un projectile à la tête, lorsqu'elle a résisté.

Un collègue a déclaré à Reuters que Abdul-Wahab avait reçu un message texte sur son téléphone trois semaines plus tôt, la mettant en garde de cesser ses reportages, sinon elle allait être assassinée.

Les journalistes sont fréquemment visés pour des raisons professionnelles et non au combat, dit le CPJ, et Abdul-Wahab était une championne connue des droits des journalistes en Irak.

L'Irak demeure le pays le plus meurtrier du monde pour les journalistes. Selon le CPJ, plus de 175 journalistes et travailleurs de soutien des médias ont perdu la vie en Irak depuis le début de l'invasion par les États-Unis, en mars 2003. D'après RSF, 212 journalistes et assistants des médias ont été tués.

Dans son « Indice de l'impunité », qu'il vient tout juste de rendre public, le CPJ classe l'Irak comme le pire pays du monde pour la résolution des meurtres de journalistes, alors que 79 cas sont toujours non résolus depuis mars 2003.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://tinyurl.com/4wkmoa
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26862
- Associated Press, via le « International Herald Tribune » :
http://tinyurl.com/4m6xnp
- Reuters : http://tinyurl.com/5yy6ap
(6 mai 2008)

Dernier Tweet :

Media worker killed, telecom connections destroyed in Afghanistan https://t.co/H6zkmQLmIh Mohammad Dawood, a media… https://t.co/t4ajGP0iVZ