RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN NOUVEAU MONUMENT HONORE LES JOURNALISTES ASSASSINÉS

Un nouveau monument dévoilé la semaine dernière au coeur de Londres, au Royaume-Uni, rend hommage aux journalistes et travailleurs des médias tués dans l'exercice de leur métier. Installée sur le toit du quartier général de la BBC à Londres, la sculpture de verre de dix mètres de hauteur, « Breathing », a été inaugurée par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le 16 juin.

La sculpture, commandée par la BBC, consiste en un cône de verre inversé portant des extraits d'un poème de James Fenton, ancien correspondant de guerre. Pendant une demi-heure chaque soir, la sculpture répand une lumière à 900 mètres dans le ciel à titre de « rappel solennel de ceux qui ont perdu la vie pour donner une voix aux sans-voix », a déclaré Ban lors du dévoilement.

Deux des journalistes de la BBC, Abdul Samad Rohani en Afghanistan et Nasteh Dahir Farah en Somalie, ont été tués ce mois-ci.

L'International News Safety Institute (INSI) estime pour sa part que deux journalistes meurent chaque semaine depuis dix ans. La dernière victime est le journaliste irakien Muhieddin Abdul-Hamid, lecteur de nouvelles à la station de télévision « al-Iraqiya », administrée par l'État. Abdul-Hamid, qui aurait reçu des menaces de mort, a été tué le 17 juin dans un incident de fusillade provenant d'une voiture en marche, peu après avoir quitté son domicile de Mossoul, rapporte Reporters sans frontières (RSF).

Le décès d'Abdul-Hamid porte à 216 le nombre des travailleurs des médias tués en Irak depuis le début de l'invasion de ce pays par les États-Unis en mars 2003, dit RSF.

Consulter les sites suivants :
- BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/7456036.stm
- Remarques de Ban Ki-Moon lors du dévoilement de la sculpture : http://tinyurl.com/3jwdaf
- INSI : http://tinyurl.com/4u6wnt
- Liste dressée par l'INSI des pertes chez les journalistes et les travailleurs des médias en 2008 : http://tinyurl.com/3r88sz
- Democracy Now! interview du directeur de l'INSI : http://tinyurl.com/4c87yc
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=27521
- Associated Press, à propos d'Abdul-Hamid : http://tinyurl.com/5cmz5e
(Photo courtoisie de l'INSI)

(24 juin 2008)

Dernier Tweet :

Report: Civilians hastily executed without due process protections by Egyptian military courts https://t.co/unv7m67P7n @CIHRS_Alerts