RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DEUX JOURNALISTES TUÉS DANS UN ATTENTAT SUICIDE

Deux journalistes irakiens ont été tués et quatre autres travailleurs des médias ont été gravement blessés dans un attentat suicide survenu dans la ville d'Abu Ghraib, près de Bagdad, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF).

Haidar Hashim Suhail, correspondant de la station de télévision par satellite « Al-Baghdadia », et le cameraman d'Al-Baghdadia Suhaib Adnan figurent parmi les trente personnes qui ont perdu la vie.

Ibrahim al-Katib, correspondant de la station de télévision Al-Iraqiya TV, propriété d'État, a été blessé gravement, tandis que trois autres employés d'Al-Iraqiya ont subi des blessures mineures dans l'attentat.

Les journalistes et les travailleurs des médias couvraient une visite d'un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur qui participait à un rassemblement de réconciliation tribale à Abu Ghraib, site de la tristement célèbre prison au centre du scandale de 2004 sur les sévices infligés aux prisonniers. D'après des sources du CPJ, les journalistes interviewaient des résidents lorsque l'auteur de l'attentat, qui portait l'uniforme militaire, a fait exploser sa ceinture d'explosifs.

Au moins 136 autres journalistes ont été tués en Irak en rapport avec leur travail depuis le début de l'invasion américaine en mars 2003, dit le CPJ. Suhail et Adnan sont les premiers journalistes à perdre la vie cette année, signe que la sécurité s'améliore.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://www.ifex.org/en/content/view/full/101422/
- FIJ : http://tinyurl.com/d4wklo
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30537
(11 mars 2009)

Dernier Tweet :

Downward spiral in Nicaragua and Mexico, threats on the rise in Colombia and Peru, but reasons for optimism in Ecua… https://t.co/CtyIhJrnMg