RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste sportif tué dans un attentat à la voiture piégée

Un reporter de la station de télévision « Al-Baghdadia » a été tué dans un attentat à la voiture piégée le 31 mai, à Mossoul, dans le nord de l'Irak, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).

Alaa Abdel-Wahab, un journaliste sportif de la station basée au Caire, venait tout juste de déjeuner et montait dans sa voiture avec son collègue Sultan Jerjis, lorsque la bombe a explosé. Jerjis, un présentateur sportif de la station de radio locale « Al-Rasheed » serait dans un état stable, ayant subi des blessures aux jambes, rapporte le CPJ.

Dans un autre attentat survenu ce même soir, des employés de la station de télévision « Al-Iraqiya », dirigée par l'État, ont été blessés gravement à Bagdad lorsqu'une bombe dissimulée dans leur voiture a explosé, selon ce que rapporte le CPJ. Un des blessés, le technicien du son Hameed Yousif, est dans un état critique; l'identité de la deuxième personne reste inconnue.

« Nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille et aux collègues d'Alaa Abdel-Wahab, et nous souhaitons à nos collègues blessés un prompt rétablissement », a déclaré Mohamed Abdel Dayem, coordonnateur du programme du CPJ pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. « Ces attaques nous rappellent que les journalistes irakiens courent de graves dangers lorsqu'ils couvrent la nouvelle pour leur pays et pour le monde. »

On ne sait toujours pas clairement pourquoi les journalistes ont été visés, bien qu'il ne semble pas y avoir de lien entre les deux attentats, indique le CPJ. Les deux groupes membres de l'IFEX exigent que les autorités irakiennes ouvrent immédiatement une enquête sur ces attentats à la bombe et qu'elles traduisent les responsables devant la justice. « Les autorités irakiennes ont mis sur pied l'an dernier une unité spéciale de la police pour enquêter sur les meurtres de journalistes. Nous les prions de mener une enquête en profondeur sur ces deux attentats », dit RSF.

Le meurtre d'Abdel-Wahab est le troisième homicide de journaliste cette année en Irak, rapporte le CPJ.

Dernier Tweet :

Indonesia told to respect media freedom in Papua after expelling BBC reporter Rebecca Henschke… https://t.co/OsWkq856sN