RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

ITALIE : DÉNONCEZ LA CAMORRA

Si la mafia impose sa volonté, l'écrivain italien Roberto Saviano n'a plus que quelques semaines à vivre. La Camorra, un groupe mafieux italien que Saviano a dénoncé dans son best-seller « Gomorra », a ordonné son assassinat d'ici Noël. Saviano a annoncé depuis qu'il quittait le pays. Joignez-vous aux 200 000 autres et plus, dont le Comité des écrivains en prison du PEN International (WiPC), et signez un appel de « La Repubblica » pressant les autorités italiennes de s'occuper du cas de Saviano.

Saviano a annoncé ce mois-ci dans « La Repubblica », un quotidien pour lequel il écrit souvent, qu'il quittait le pays après être resté presque deux ans sous la protection étroite de sept gardes du corps. « Je vais quitter l'Italie, du moins pendant un certain temps, puis je verrai », a-t-il dit.

Saviano est la cible de menaces de mort répétées de la Camorra depuis que son livre, mettant à nu sa structure et ses tactiques, est devenu un grand succès de librairie - plus d'un million d'exemplaires vendus, traduit en 42 langues. Le film tourné d'après l'ouvrage est le candidat officiel de l'Italie dans la course aux Oscar.

Âgé de 28 ans, Saviano a déclaré à « La Repubblica », « (qu'il) voulait sortir et marcher dehors, profiter du soleil, marcher sous la pluie et voir (sa) mère sans crainte - et sans l'effrayer ».

La pétition fait suite à une lettre ouverte envoyée au journal par des lauréats du prix Nobel, dont Orhan Pamuk et Desmond Tutu, qui ont appelé l'État italien à « déployer « tous les efforts pour protéger Saviano et battre la Camorra ».

« Il ne s'agit pas d'une simple affaire de police. C'est un problème de démocratie. La liberté et la sécurité de Saviano concernent chacun d'entre nous en tant que citoyens », peut-on lire dans la pétition.

Signer l'appel ici : http://tinyurl.com/64w56o

Consulter également les sites suivants :
- Site web de Roberto Saviano : http://www.robertosaviano.it/
- Annonce de Saviano dans « La Repubblica » : http://tinyurl.com/5xgclv
- WiPC : http://tinyurl.com/5njgzc
- Reporters sans frontières : http://tinyurl.com/5cqsnv
- « The Guardian » : http://tinyurl.com/429nlq
(Photo de Roberto Saviano courtoisie de Salvatore Saviano/AP)

(29 octobre 2008)

Dernier Tweet :

#Argentina: Premio a la innovación periodística y digital 2018 https://t.co/G3F3eK1DJW @FOPEA @adcderechos… https://t.co/OaU5orJG1H