RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Acharnement judiciaire contre un journaliste kazakh

(RSF/IFEX) - Le 3 octobre 2012 - Reporters sans frontières déplore la condamnation en appel du journaliste Lukpan Akhmediarov à une amende de 5 millions de tenge (environ 30 000 euros), le 2 octobre 2012, par le tribunal régional de l'ouest du Kazakhstan.

L'organisation appelle la Cour suprême à annuler ce jugement indigne, qui constitue un réel facteur d'intimidation pour les médias indépendants et d'opposition, déjà aux prises avec une répression croissante.

Lukpan Akhmediarov avait été condamné en première instance le 20 juillet 2012 à la demande d'un haut fonctionnaire local, Tlekkabyl Imashev, qui s'estimait « atteint dans sa réputation ».

Le 12 octobre 2012, Lukpan Akhmediarov recevra à Washington DC le prix Peter Mackler pour un journalisme éthique et courageux, décerné conjointement par Global Media Forum et Reporters sans frontières.

Le journaliste avait été agressé à l'arme blanche dans la nuit du 19 au 20 avril 2012 et hospitalisé pendant près d'un mois.

Dernier Tweet :

Les fausses accusations de Bakou pour mieux censurer les journalistes https://t.co/MaPBQodYFg @Khadija_Ismayil… https://t.co/626z64IWiQ