RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Disponible également en: English   Español   عربي  

Projecteur: | Russie

Grâce au CPJ, on reprend les enquêtes sur les meurtres de journalistes

À la suite d'un appel lancé par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), les autorités suprêmes du Kremlin se sont engagées à poursuivre 19 affaires de meurtres de journalistes non résolus et reliés à l'exercice de la profession. La semaine dernière, des officiels du Comité d'enquête de Moscou, qui ont la responsabilité directe de faire enquête sur les crimes les plus sérieux commis en Russie, ont rencontré une délégation du CPJ de passage dans la capitale et se sont engagés à fouiller énergiquement dans ces affaires, dont cinq au moins ont été précédemment closes ou suspendues.

Faits saillants de notre réseau :
IFEX

Irak |

Un cameraman est tué par l'explosion d'une bombe qui lui était destinée

Un cameraman irakien a été tué lundi - dernière victime en date d'une série d'attaques ciblées contre les journalistes qui sévit depuis quelques semaines, selon ce que rapportent Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Tahrir Kadhim Jawad, qui était cameraman pour le service en langue arabe de la chaîne de télévision américaine Al-Hurra, se rendait au travail près de Jasr al-Korma lorsqu'une bombe placée sous sa voiture a explosé à Garma, à 80 km à l'ouest de Bagdad.

| Russie

Encore des travailleurs des médias qui sont tués au Daghestan

Le directeur d'une station de télévision locale du Daghestan, qui se rendait réparer de l'équipement de télévision, a été abattu le 13 mai, selon ce que rapporte la Fondation pour la défense de la glasnost (Glasnost Defence Foundation, GDF). Le directeur de TBS, Sayid Ibragimov, a été pris dans une embuscade par des hommes armés pendant qu'il se déplaçait avec une équipe de réparateurs qui se rendaient remettre en marche un émetteur de télévision endommagé la veille par des militants. La voiture d'Ibragimov et une jeep de la police qui l'accompagnait ont été attaquées près du village d'Ayazi. Des hommes armés ont fait exploser une bombe devant les véhicules, puis ont ouvert le feu sur elles, tuant cinq hommes et en blessant quatre autres.

| Salvador

  • Un cinéaste photojournaliste/documentariste est tué
  • Un cinéaste photojournaliste/documentariste est tué

    Un cinéaste qui avait passé des années à documenter les gangs les plus violents du Salvador a été abattu la semaine dernière, indiquent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l'Institut international de la presse (IIP) et Reporters sans frontières (RSF).

Dernières nouvelles de IFEX

Dernier Tweet :

Ever wondered how the Internet is governed? Our guide to the #IGF2016 will help you to learn, share and inspire. https://t.co/Wpz668RyhH