RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

ON S'ATTEND QUE LES JOURNALISTES SERONT LIBÉRÉS

À la suite du tollé international qu'ont soulevé les membres de l'IFEX et d'autres groupes de défense de la liberté de la presse, le gouvernement du Laos a indiqué qu'il libérerait de prison le 14 juillet deux journalistes étrangers et leur interprète, selon Reporters sans frontières (RSF). [MISE À JOUR: Les journalistes et l'interprètre ont été libérés le 9 juillet]

Le journaliste belge Thierry Falise, le Français Vincent Reynaud, opérateur de caméra, et l'interprète Naw Karl Mua, citoyen américain d'origine hmong, sont détenus au Laos depuis le 4 juin après avoir été arrêtés dans le Xieng Khuang, province éloignée du nord-est du pays, rapporte le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Les reporters couvraient des affrontements entre un groupe de la minorité hmong et des éléments des forces gouvernementales. Ils ont été reconnus coupables le 30 juin et condamnés à 15 ans de prison chacun, dit la Fédération internationale des journalistes.

À la suite de rencontres avec des diplomates américains, français et belges, le gouvernement laotien a accepté de libérer les journalistes à condition qu'ils reconnaissent leur culpabilité, renoncent à faire appel et dédommagent la famille du milicien tué lors de la fusillade du 4 juin, indique RSF.

La liberté de la presse est étroitement restreinte au Laos. Les médias appartiennent tous au parti au pouvoir, le Parti révolutionnaire du peuple laotien, dit RSF. Les journalistes étrangers, qui doivent obtenir des visas spéciaux pour entrer dans le pays, sont également tenus de payer les services d'une « escorte » officielle pendant leurs séjours. La majeure partie des informations gouvernementales sont secrètes, et les responsables laotiens accordent rarement d'entrevues, d'ajouter le CPJ.

Pour prendre connaissance des dernières mises à jour, consulter les sites suivants :

- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=7479

- CPJ : http://www.cpj.org/attacks02/asia02/laos.html

- Campagne pour obtenir la libération de Falise et de Reynaud :
http://www.free-falise-and-reynaud.com/

Dernier Tweet :

Turkey: at the second hearing in the trial of Taner Kılıç & the #Istanbul10, the court ruled that Kılıç (the only H… https://t.co/A3sniWYIMz