RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un quotidien, deux stations de télévision et une station de radio forcés d'arrêter leurs émissions après des attaques du Hezbollah

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne les attaques du Hezbollah à l'encontre de quatre médias appartenant à la famille de Saad Hariri, dirigeant du "Courant du futur" (majorité parlementaire anti-syrienne). Le 9 mai 2008, la chaîne terrestre et satellitaire Future TV, la chaîne d'information satellitaire Future News, le quotidien "Al-Moustakbal" et la station Radio Orient ont cessé d'émettre sous la menace de miliciens du Hezbollah.

"La situation au Liban est très inquiétante. Alors que le pays traverse une grave crise politique, nous espérons que le muselage des médias de la majorité parlementaire anti-syrienne n'est pas le signe avant-coureur de plus grandes violences. Par ailleurs, l'agressivité démontrée par les militants du Hezbollah est un danger supplémentaire pour les nombreux journalistes qui couvrent les affrontements dans les rues de Beyrouth. Nous appelons le Hezbollah à s'interdire de s'en prendre à la presse", a déclaré l'organisation.

Le 9 mai, tôt dans la matinée, des roquettes ont été lancées contre le siège du quotidien "Al-Moustakbal", mettant le feu à un étage du bâtiment. Peu après, les locaux de Future TV, Future News et Radio Orient ont été encerclés par des hommes armés qui ont menacé de tirer si la diffusion des programmes se poursuivait. Selon des témoins, des miliciens du Hezbollah ont neutralisé le dispositif de surveillance vidéo avant de couper les câbles de diffusion. L'armée libanaise a assuré la sécurité des employés pendant qu'ils quittaient leurs bureaux pour rentrer chez eux.

Depuis plus de 24 heures, plusieurs quartiers de l'ouest de Beyrouth sont devenus le théâtre d'affrontements entre les miliciens du Hezbollah et les partisans de la majorité anti-syrienne.

Dernier Tweet :

Reporters Without Borders (@RSF_inter) , Committee to Protect Journalists (@pressfreedom) and Human Rights Watch (… https://t.co/ZpJq1CgiGa