RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DES JOURNALISTES FONT CAMPAGNE POUR FAIRE MODIFIER LES LOIS SUR LES MÉDIAS

Après presque quatre ans de travail préparatoire, trois projets de loi destinés à améliorer le paysage médiatique du Libéria ont été déposés à l'Assemblée nationale la semaine dernière, à grand renfort de publicité, indiquent le Centre pour l'étude des médias et l'édification de la paix (Center for Media Studies and Peace Building, CEMESP), la Fondation pour les médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Les trois projets de loi, mis au point par le Groupe de travail sur la réforme des lois et politiques concernant les médias (Media Law and Policy Reform Working Group), avec l'appui du Syndicat des journalistes du Libéria (PUL) et d'autres groupes de défense des médias, donneraient au Libéria une loi sur l'accès à l'information, un régulateur indépendant de la radiodiffusion et un service public de radiodiffusion.

Les partisans des projets de loi - surtout les praticiens des médias, les organisations de la société civile, les étudiants, les groupes de femmes et même certains officiels du Ministère de l'Information du Libéria - ont défilé le 17 avril avec des affiches et scandé des slogans le long des principales artères de la capitale, Monrovia, afin de transmettre les propositions au Parlement.

Les comités sur l'information de la Chambre haute et de la Chambre basse, qui ont reçu séparément les trois projets de loi, ont assuré les médias et les représentants de la société civile qu'ils veilleraient à leur adoption et à leur promulgation.

Le Secrétaire de presse de la présidence, Cyrus Wleh-Badio, qui a marché dans la rue avec le groupe, a déclaré que « le gouvernement de la présidente Ellen Johnson-Sirleaf appuie totalement une loi sur la liberté d'accès à l'information pour le Libéria ».

Le PUL invite le public à aider à faire pression auprès de l'Assemblée nationale pour faire adopter ces projets de loi.

Consulter les sites suivants :
- CEMESP : http://www.ifex.org/en/content/view/full/92683/
- MFWA : http://tinyurl.com/54asr6
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?index=6077&Language=FR
(22 avril 2008)

Dernier Tweet :

Malaysia: After 12 years of intimidation, harassment, book banning, office raiding, threat against printers/book st… https://t.co/fF4TI8Dz6H