RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La FIJ dénonce une atteinte flagrante à la protection des sources

(FIJ/IFEX) - Le 8 mai 2009 - Aujourd'hui la Fédération européenne des journalistes (FEJ), le groupe européen de la Fédération européenne des journalistes, a condamné la perquisition de la police criminelle du Luxembourg à l'hebdomadaire Contacto.

"Alors que la protection des sources est un droit garanti par la Convention européenne des droits de l'Homme et par la loi Luxembourgeoise du 8 juin 2004 sur la liberté d'expression, nous sommes consternés par une violation aussi flagrante de ce principe par les autorités grand-ducales", a déclaré le Président de la FEJ Arne König.

Hier, 7 mai, trois officiers de la police criminelle ont fait irruption, munis d'un mandat de perquisition, dans les locaux de l'hebdomadaire Contacto, très populaire au sein de la vaste communauté lusophone du Luxembourg. La descente faisait suite à la plainte pour "diffamation et calomnie" d'un assistant social responsable du placement des mineurs à Luxembourg contre l'auteur d'un article portant sur le droit de garde d'enfants. La police a fait main basse sur un carnet de notes, 18 pages de documentation, un fichier informatique ainsi qu'un CD appartenant au journaliste qui avait publié le reportage.

Selon la FEJ, le juge d'instruction et les officiers de police ont agi de façon totalement erronée dans cette affaire: non seulement ils n'ont pas averti le Conseil de Presse de leur décision de faire des recherches à propos de l'article, mais les moyens déployés sont disproportionnés et tout simplement illégaux. Il s'agit d'une atteinte grave aux principes de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'Homme et à la jurisprudence constante de la Cour des droits de l'Homme.

En soutien à l'Association luxembourgeoise des journalistes et au Conseil de Presse du Luxembourg, la FEJ met en garde les instances judiciaires, policières et administratives contre une atteinte flagrante à liberté de la presse. La FEJ appelle les autorités à respecter leurs engagements nationaux et internationaux envers la protection des sources journalistiques.

La FEJ rappelle également qu'elle a récemment publié une note sur la protection des sources en Europe: http://europe.ifj.org/fr/articles/note-politique-de-la-fej-sur-la-protection-des-sources

La FEJ représente plus de 250,000 journalistes dans plus de 30 pays d'Europe.

Dernier Tweet :

Media worker killed, telecom connections destroyed in Afghanistan https://t.co/H6zkmQLmIh Mohammad Dawood, a media… https://t.co/t4ajGP0iVZ