RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER EST TUÉ PENDANT QU’IL COUVRAIT UNE MANIFESTATION DE PROTESTATION ANTI-GOUVERNEMENTALE

Un reporter a été abattu à Madagascar tandis qu'il couvrait une manifestation de protestation contre le gouvernement, selon ce que rapportent Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Ando Ratovonirina, du radiodiffuseur privé « Radio Télévision Analamanga » (RTA) figure parmi plus d'une vingtaine de personnes qui ont été tuées lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants à l'extérieur du Palais présidentiel le 7 février à Antananarivo. Les manifestants demandaient le remplacement du gouvernement du président Marc Ravalomanana.

Ratovonirina avait à la main un calepin de notes et un microphone, selon son collègue Mirindra Raparivelo, qui filmait la scène pour la station.

D'après le CPJ, le ministre de la Défense du pays a remis sa démission en signe de protestation après la fusillade, tandis que les Nations Unies appelaient à « un processus impartial permettant de traduire en justice les personnes responsables ».

Selon le CPJ, la manifestation est survenue pendant une grave lutte de pouvoir entre le président et son adversaire Andry Rajoelina, maire d'Antananarivo. Rajoelina accuse Ravalomanana de mauvaise gestion et exige sa démission. Il s'est déjà proclamé président et il a créé un gouvernement parallèle.

Le mois dernier, des manifestants d'opposition ont incendié les installations de deux sociétés de radiodiffusion favorables au gouvernement, après que celui-ci eut fermé une station de télévision appartenant à Rajoelina, indique le CPJ.

Ratovonirina est le premier journaliste à perdre la vie dans l'exercice de ses fonctions à Madagascar depuis que le CPJ a commencé à tenir des statistiques, en 1992.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://tinyurl.com/bv9qu9
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30250
(Photo : Des manifestants marchent sur le Palais présidentiel le 7 février. AFP/Walter Astrada.)

(11 février 2009)

Dernier Tweet :

Both “cyber security” and “cyber crime” are terms widely used but often poorly understood. This podcast from… https://t.co/ISP2OUj5wf