RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Équipe de télévision sénégalaise arrêtée

(MFWA/IFEX) - La police mauritanienne a arrêté une équipe de la chaîne de télévision privée sénégalaise Africa 7 qui s'était rendue dans le pays en mission internationale.

L'équipe, qui comprend une animatrice, Mlle Fatim Cissé, un cameraman, Mansour, et un chauffeur, Alioune Fall Dieng, ainsi que leur guide local Mme Sow Fatimetou Deyna, a été conduite de son hôtel à un commissariat de police dans la commune de Tevragh-Zeina, un quartier de la capitale mauritanienne, Nouakchott, où elle a été interrogée pendant près de 7 heures.

Selon le correspondant de la Media Foundation for West Africa (MFWA), le matériel saisi comprend une caméra, une cassette vidéo, un ordinateur ainsi que les passeports et les cartes de presse des membres de l'équipe. Les objets saisis leur ont été restitué plus tard, à l'exception de la cassette vidéo.

Le correspondant rapporte que Mme Fatimetou Sow Deyna a déclaré à la presse que l'équipe était arrivée en Mauritanie le 13 août pour une mission au cours de laquelle elle devait interviewer le président le l'Opposition Démocratique, M. Ahmed Ould Daddah et le président de l'organisation anti-esclavagiste Initiative pour la Résurgence de l'Abolition d'Esclavage en Mauritanie (IRA Mauritanie), M. Birame Ould Dah Ould Abeid

Depuis la répression par la police d'une marche des militants anti-esclavagistes le 4 août, le pays ne cesse d'attirer l'attention des médias internationaux. Les militants s'étaient rassemblés devant la brigade des mineurs pour dénoncer un cas d'esclavage d'une jeune fille de dix ans. Neuf activistes ont été arrêtés par la police sur de fausses accusations. Ils sont accusés "d'appartenance à une organisation non reconnue", de "rassemblement interdit" et de "rébellion contre la force publique".

Les autorités accusent les activistes de s'enrichir sous le prétexte de militer contre l'esclavage.

Dernier Tweet :

It's 10 mnths since the murder of journalist #DaphneCaruanaGalizia. She exposed corruption in the Maltese establish… https://t.co/wSmLLyRsTX