RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN PIGISTE MEXICAIN SUR DEUX CONSULTÉS A ÉTÉ HARCELÉ, DIT UNE ÉTUDE

Un pigiste collecteur d'informations sur deux au Mexique, pays le plus dangereux d'Amérique latine pour les journalistes, a été menacé ou agressé, indique une nouvelle étude de la Fiducie Rory-Peck (Rory Peck Trust), une organisation qui se consacre au soutien et à la protection des pigistes. Et plus de la moitié de ces agressions viennent du gouvernement local, de la police et de l'armée, indique la Fiducie.

« Menaces, passages à tabac, enlèvements, journalistes portés disparus, assassinats... Au Mexique, les pigistes qui travaillent dans différentes parties du pays côtoient l'insécurité », dit la Fiducie.

« Freelancers in Mexico » (Les pigistes au Mexique), première enquête nationale sur la situation des pigistes de l'information dans le pays, est fondée sur un sondage d'opinion réalisé auprès de 300 reporters mexicains indépendants, ainsi que sur des rencontres avec des professionnels, dont certains membres de l'IFEX au Mexique, qui se sont déroulés en 2007 dans 15 villes à travers le pays.

D'après l'enquête, les pigistes se disent plus susceptibles de dénoncer les attaques à leurs employeurs que de se fier au système judiciaire. Mais une proportion effarante de 34 pour 100 d'entre eux préfère ne pas parler du tout de ces attaques, ce qui illustre un manque grave de confiance dans les pouvoirs publics et les employeurs des médias. « Leur silence craintif perpétue l'impunité », dit le trust.

Le rapport souligne en outre la « précarité de la situation de l'emploi » des pigistes, dont la plupart ont des revenus modestes, disposent d'un piètre équipement, vivent dans l'insécurité financière et manquent de formation professionnelle pour garantir leur sécurité personnelle.

Le rapport fait partie du Programme de bonne pratique, de la Fiducie, qui s'applique à répondre aux préoccupations des pigistes du Mexique en subventionnant de la formation en sécurité qui tient compte des particularités du pays, en fournissant de l'équipement à faible coût et de l'assurance médicale, et en mettant en avant l'amélioration des conditions de travail des pigistes.

Lire le rapport intégral ici : http://www.rorypecktrust.org/

(Photo courtoisie de Rory Peck Trust)

(11 mars 2008)

Dernier Tweet :

العدالة المختلة في مصر : العفو عن متهمين بالقتل والبلطجة ، والتنكيل بصيدلي يساري مسن لم يخالف القانون تدهور صحة الد… https://t.co/pkzLmqsQjP