RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Libération des deux photographes après huit jours de détentions à Mexico

(RSF/IFEX) - 10 decembre 2012 - Les photographes Mircea Topoleanu et Brandon Daniel Bazán, ont été libérés, le 9 décembre 2012, à l'issue de huit jours de détentions. Les deux hommes avaient été arrêtés le 1 er décembre 2012, lors de la journée d'investiture présidentielle d'Enrique Peña Nieto, marquée par de nombreux affrontements entre manifestants et forces de police. Comme les 54 autres détenus libérés en même temps qu'eux (sur un total de 69), les journalistes ont été relaxés de l'accusation d'“altération de la paix publique”, pour laquelle ils encouraient de cinq à trente ans de prison.

“Nous nous félicitons bien évidemment de cette épilogue judiciaire, qui concerne la majorité des prisonniers du 1 er décembre. La libération des photographes ne fait cependant pas oublier une journée d'investiture présidentielle entachée par une très forte répression policière contre le droit de manifester, et parfois
d'informer. Toute la lumière doit être faite sur ces événements, et en particulier les cas de tortures soulevés par la Commission des droits de l'homme du District fédéral”, a déclaré Reporters sans frontières.

Mircea Topoleanu, 32 ans, de nationalité roumaine, collabore à la revue Vice Mexico. Témoin de l'arrestation musclée d'un jeune protestataire par des agents de police, il avait été agressé par surprise par ces derniers, puis frappé, jeté à terre et dépouillé de son matériel professionnel. Amené en van jusqu'à la station de police n°50, où il avait été privé de contact avec un avocat particulier comme avec son ambassade, il avait été transféré le 3 décembre au centre pénitentiaire Reclusorio Norte. Emprisonné au même endroit, Brandon Daniel Bazán, 19 ans, photographe pour la revue Café MX, avait, quant à lui, été arrêté avec un groupe de jeunes défilant pacifiquement qu'il venait de photographier.

Dernier Tweet :

Click here for more on #Egypt's latest crackdown on NGOs https://t.co/kCvBg9HPZ9 https://t.co/6nFtQQkVQw