RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Galerie : Les soulèvements du Printemps arabe dans les yeux des journalistes citoyens

À l'occasion du deuxième anniversaire des soulèvements du Printemps arabe, l'IFEX s'associe au réseau pigiste Demotix pour présenter le travail artisanal de photojournalistes citoyens

Les journalistes citoyens ne sont pas des journalistes professionnels, mais ils ont été au premier rang pour documenter les soulèvements du Printemps arabe – souvent en réponse aux lacunes des médias grand public, contrôlés par le gouvernement.

Par exemple, en Syrie, l'endroit le plus dangereux du monde pour la presse, les journalistes locaux ont été dans les faits réduits au silence par les menaces et autres formes d'intimidation, tandis que l'accès au pays était difficile pour les médias internationaux. Encore cette semaine, au moment où nous nous apprêtons à publier la présente galerie, le journal The Sunday Times a indiqué à un photographe de guerre britannique de ne pas présenter ses photos de la zone de guerre en Syrie parce que le journal "ne souhaite pas encourager les pigistes à courir des risques exceptionnels."

C'est alors qu'est entré en scène le journaliste citoyen syrien, qui a comblé le vide – souvent en courant d'énormes risques personnels – devenant ainsi la principale source de nouvelles et d'informations à sortir d'un pays en crise.

Au second anniversaire des soulèvements, l'IFEX s'est associé à Demotix, un réseau de journalistes pigistes, afin de reconnaître la photographie de certains de ces journalistes citoyens. Quand nous avons des renseignements sur le photographe, nous les donnons dans les légendes. Beaucoup d'entre eux ont demandé à conserver l'anonymat, dans bien des cas pour des raisons de sécurité.

Veuillez prendre note : Le texte concernant les photos se base sur le texte brut soumis par le photojournaliste et n'a subi aucune vérification. Pour les autres images du photographe, cliquez sur le nom du photographe au générique.

ADDITIONAL INFORMATION


Dernier Tweet :

Planning for the future of media development in #Burma - IFEX https://t.co/XNt1H78WlP | @MizzimaNews @sm_mizzima https://t.co/iVfC3WL5xC