RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le Parlement adopte une loi sur le droit à l'information

Après cinq ans de débats, le Parlement de la Mongolie a adopté la semaine dernière une loi sur la liberté d'accès à l'information. La Mongolie joint ainsi les rangs de 90 autres pays qui accordent une protection juridique au droit à l'information, selon ce que rapportent Globe International et d'autres groupes membres de l'IFEX.
Ces dernières années, Globe a documenté de nombreux cas de journalistes qui se sont démenés pour apporter au public des informations exactes et en profondeur tandis qu'ils se battaient contre l'absence de transparence et un accès limité à l'information.

Aux termes de la loi, entrée en vigueur le 1er décembre, Globe dit que tout citoyen ou tout organisme constitué conformément à la loi a le droit de chercher des informations auprès des institutions gouvernementales et des autorités sur leurs activités, les ressources humaines, le budget, les finances et l'acquisition de biens et de services avec les fonds de l'État.

« Voici un excellent résultat des efforts de Globe International, de l'Open Society Forum et d'autres ONG qui ont travaillé avec nous à revendiquer et à exercer des pressions », dit Globe. « Nous tenons à exprimer notre plus vive gratitude à nos partenaires et à nos donateurs qui nous ont appuyés… Nous croyons que la nouvelle loi nous aidera à consolider la démocratie, la liberté d'expression et les droits de la personne en Mongolie. »

La loi arrive au moment où les Mongols exigent des renseignements détaillés sur le processus de sélection par appel d'offres concernant le développement de la mine de charbon de Tavan Tolgoi, dans le sud du pays, rapporte l'agence de nouvelles chinoise Xinhua. Aux termes de la nouvelle loi, ceux qui opèrent avec les fonds du gouvernement ont aussi l'obligation de divulguer des informations au public.

D'après Freedom House, le Parlement a adopté la loi le même jour où le Président des États-Unis Barack Obama rencontrait le Président de la Mongolie, Tsakhia Elbegdorj, pour discuter d'efforts de coopération.

Dernier Tweet :

Abraji e GIJN lançam primeira comunidade global de jornalistas que falam português https://t.co/whoZRK2uJ2 @abraji @gijn