RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN RADIODIFFUSEUR INDÉPENDANT EST MENACÉ ET ASSIÉGÉ

Depuis la déclaration d'indépendance du Kosovo, un média indépendant populaire est en butte aux attaques en Serbie, rapportent l'Association des médias électroniques indépendants (ANEM) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Des menaces ont été proférées contre B92, la station de radio et de télévision indépendante de Belgrade, membre de l'ANEM, depuis que le Kosovo a proclamé unilatéralement son indépendance, le 17 février.

Une manifestation organisée sous le thème « Le Kosovo, c'est la Serbie », et rassemblant plus de 150 000 personnes le 21 février à Belgrade a tourné à la violence, lorsque certains manifestants ont marché sur l'immeuble abritant les locaux de B92, l'ont encerclé et ont piégé les journalistes à l'intérieur pendant plusieurs heures. D'après le CPJ, les manifestants accusaient la station d'avoir un parti pris pro-occidental et ont qualifié les employés de « traîtres à la Serbie ».

Le siège de B92 fait suite à plusieurs jours de menaces anonymes transmises par courriel à la station et affichées sur des forums sur Internet. Ces menaces accusent B92 d'être la raison pour laquelle la Serbie « perdait » le Kosovo. Beaucoup ont réclamé ouvertement l'incendie de l'immeuble de B92.

Par ailleurs, un enregistrement vidéo assez cru sur YouTube montre un tireur qui fait mine de viser et de tuer des animateurs de B92, indique sans frontières (RSF).

B92 affirme qu'elle continuera de diffuser. Entre-temps, la station a lancé des appels aux procureurs de Belgrade et au ministère de l'Intérieur pour qu'on enquête sur ces menaces.

Le Représentant de l'OSCE pour la liberté des médias, Miklos Haraszti, a condamné les menaces et la violence et souligné qu'« en période de tension ou de manifestations non autorisées, les journalistes doivent pouvoir faire leur travail de reportage ».

La province du Kosovo, où vit une population à prédominance albanaise, vit depuis juin 1999 sous l'administration temporaire des Nations Unies. Les pourparlers, qui se déroulent sous l'égide de l'ONU, en vue d'un règlement définitif du statut du Kosovo, ont commencé au début de 2006, mais la Serbie et le Kosovo n'ont pu s'entendre.

Consulter les sites suivants :
- ANEM : http://www.anem.org.yu/en/index.jsp
- CPJ : http://tinyurl.com/32hnga
- RSF : http:/ tinyurl.com/22bcwc
- B92 : http://tinyurl.com/3cwcgs
- OSCE : http://www.osce.org/item/29841.html
(26 février 2008)

Dernier Tweet :

Call for applications for IWMF reporting trips to Rwanda and the DRC in May 2018. https://t.co/FqhSNhcnLE…… https://t.co/1imHfT9vN3