RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

AGISSEZ ! FAITES PARVENIR UN MESSAGE DE SOLIDARITÉ EN FAVEUR D'UN JOURNALISTE MAROCAIN DÉTENU

Faites parvenir un message de solidarité en faveur du journaliste marocain, détenu sans jugement depuis le 17 juillet parce qu'il aurait publié des documents secrets du gouvernement.

Abderrahim Ariri, éditeur de l'hebdomadaire marocain « Al-Watan Al An » (« La Nation Maintenant »), et Moustafa Hormatallah, journaliste au même journal, ont été arrêtés pour avoir révélé des secrets de la défense nationale, indique le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Ariri a été relâché le 24 juillet, mais Hormatallah reste en prison.

Le 14 juillet, le journal publiait un document confidentiel du Directorat général de la surveillance du Territoire, une agence marocaine de sécurité, qui portait sur la surveillance de sites web djihadistes. Le document demandait aux services de sécurité de faire preuve de vigilance après qu'une bande vidéo eut été affichée en ligne, dans laquelle des militants menaçaient de livrer la djihad contre le Maroc et d'autres États d'Afrique du Nord.

La police a arrêté Ariri et Hormatallah à leurs domiciles de Casablanca le 17 juillet et les a emmenés au quartier général de la police pour interrogatoire. Plus tard le même jour, une vingtaine de policiers ont effectué une descente dans les bureaux du journal « Al Watan Al An » et ont confisqué l'ordinateur d'Ariri et une partie des archives du journal.

Le syndicat des journalistes du Maroc (Syndicat National de la Presse Marocaine, SNPM), a organisé une journée nationale de solidarité avec Ariri et Hormatallah le jour de leur arrestation, plaidant pour leur remise en liberté et pour le droit des journalistes d'accéder aux informations. L'action s'inscrivait également dans le cadre d'une initiative plus vaste de la communauté des défenseurs des droits de la personne, qui visait à dissocier leur cas de celui du personnel militaire accusé de couler des documents secrets.

Affichez votre message sur le blogue d'« Al Watan » ici : http://www.alwatan.press.ma/Contact.aspx

Pour un historique de l'affaire, aller à :
- CPJ : http://tinyurl.com/2woauo
- Fédération internationale des journalistes :
http://www.ifj.org/default.asp?Index=5137&Language=EN
- Reporters sans frontières : http://tinyurl.com/226mu8
- SNPM : http://www.snpm.ma/def.asp?codelangue=24&po=2
(24 juillet 2007)

Dernier Tweet :

Egyptian authorities have abducted well-known journalist and blogger Wael Abbas https://t.co/3ZRcR922Pa @anhri https://t.co/YGLiWaouRj