RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE FAUX PRINCE SUR FACEBOOK REÇOIT UN PARDON

Fouad Mourtada, qui a défrayé les manchettes internationales le mois dernier après avoir été condamné à la prison pour avoir créé sur Facebook une page au nom d'un prince du Maroc, a été libéré, selon ce que rapportent Reporters sans frontières (RSF) et le réseau de blogueurs Global Voices Online, qui lutte contre la censure.

Selon RSF, Mourtada a reçu le pardon royal le 18 mars, après 43 jours de prison, à l'occasion de l'Aid al-Mawlid an-Nabawi, le festival qui marque la naissance du Prophète Mahomet,. Il purgeait une peine de trois ans de prison pour « usurpation de l'identité » du frère du Roi Mohammed, le Prince Moulay Rachid, en créant à son nom un faux profil sur le site web de réseautage social Facebook.

« C'est un grand soulagement », dit RSF. « Mourtada pourra passer la fête dans sa famille après 43 jours en prison. Néanmoins, nous regrettons que sa remise en liberté soit le résultat d'un pardon royal plutôt que d'un verdict et d'une sentence équitables. Les blogueurs marocains ne pourront pas oublier son incarcération lorsqu'ils écriront leurs articles. »

La condamnation de Mourtada le 22 février avait reçu beaucoup d'attention, sur les plans national et international, surtout chez les blogueurs marocains, qui se sont battus vigoureusement pour obtenir sa libération. Des rassemblements de protestation ont été organisés dans le monde entier. Un site web créé par la famille de Fouad a attiré 71 000 visiteurs en moins de trois semaines, et une pétition exigeant sa libération a reçu plus de 7 000 signatures.

Mourtada a été arrêté chez lui le 5 février et aurait été tabassé par la police pendant qu'il était en garde à vue.

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25899
- Aidez Fouad : http://www.helpfouad.com/
- Menassat.com : http://tinyurl.com/33hcnl
(25 mars 2008)

Dernier Tweet :

MISA-Zimbabwe wants ICT Minister to appreciate that grouping right to #privacy, access to information with consumer… https://t.co/kEPm8p9Mps