RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LA MISSION INTERNATIONALE EXIGE LA FIN DES ATTAQUES CONTRE LA PRESSE

En dépit de l'adoption récente de la Loi sur l'accès à l'information et des mesures prises pour protéger les journalistes, les attaques contre les médias au Népal continuent sans perdre de leur intensité, constate une coalition internationale de surveillance.

La Mission internationale de la liberté de la presse et d'expression au Népal, qui suit de près l'évolution de la situation dans le pays depuis la révolution d'avril 2006, rapporte plus de 116 tentatives pour empêcher des journalistes de faire leur travail, dans la seule période du 1er janvier au 31 juillet 2007.

Ces incidents sont constitués d'arrestations, d'attentats contre des entreprises de médias, d'enlèvements de journalistes, de menaces et de harcèlement, ainsi que d'obstructions à la libre circulation de l'information, y compris par la perturbation des opérations de production. Seulement la semaine dernière, un syndicat maoïste a, encore une fois, empêché l'impression et la distribution de deux quotidiens privés, le « Himalayan Times » et l'« Annapurna Post », rapportent le Centre d'études sur les droits de la personne et la démocratie (Center for Human Rights and Democratic Studies, CEHURDES) et la Fédération des journalistes du Népal (FNJ). Les deux journaux avaient publié le 11 août un reportage contre le syndicat qui avait bloqué leur distribution pendant six jours en juillet. Les dirigeants du syndicat ont déclaré qu'ils allaient « tuer quiconque oserait distribuer » les deux journaux, tandis que quelques membres du syndicat bloquaient l'accès aux bureaux de la rédaction des deux journaux.

Lorsque le Syndicat de la presse du Népal a tenu une manifestation pacifique à Katmandou le 9 août, 49 journalistes ont été passés à tabac et gravement blessés par des membres de la Ligue de la jeunesse communiste, indique Reporters sans frontières (RSF).

En juillet, 49 journalistes, qui travaillaient pour la société Gorkhapatra Corporation, propriété du gouvernement, ont été congédiés. Selon le FNJ, leur congédiement - et la promotion d'employés au sein du groupe de médias qui ont milité activement contre le mouvement démocratique d'avril 2006 - avait des motifs politiques. Et lorsque des journalistes ont tenté de manifester pour la réintégration des 49 reporters plus tôt ce mois-ci, ils ont été arrêtés.

« Il est troublant que les mêmes médias qui ont joué un rôle de premier plan dans la restauration de la démocratie il y a un an, soient devenus la cible d'attentats de divers groupes », souligne la Mission internationale dans une déclaration.

Ces menaces à la liberté de la presse surviennent quelques mois à peine avant l'élection d'une assemblée constituante en novembre, qui adoptera une nouvelle constitution pour le Népal. « Une Assemblée constituante élue librement et de manière équitable, telle est la prochaine étape vitale du processus de paix au Népal », dit la Mission internationale. « Mais l'absence d'un tel environnement médiatique pluraliste et non obstrué à travers le pays, et plus particulièrement dans les zones touchées par le conflit, pourrait mettre en danger un résultat électoral libre et honnête. »

La Mission internationale comprend des représentants de huit groupes membres de l'IFEX : ARTICLE 19, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l'Institut international de la presse (IIP), Reporters sans frontières (RSF), l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), l'Association mondiale des journaux (AMJ) et le Comité mondial pour la liberté de la presse (WPFC). Les autres membres de la Mission sont : FreeVoice, l'International Media Support (IMS), l'International News Safety Institute (INSI) et l'UNESCO.

Consulter les sites suivants :
- Déclaration de la Mission internationale : http://tinyurl.com/3ygocu
- Rapport de la première visite de la Mission au Népal (juillet 2005) :
http://tinyurl.com/d65rk
- FNJ : http://www.fnjnepal.org/
- CEHURDES : http://www.cehurdes.org.np/
- Page de la FIJ sur le Népal : http://tinyurl.com/yqtugg
- Alertes de l'IFEX sur le Népal : http://tinyurl.com/3ykcoq
(Photo courtoisie de FIJ)

(21 août 2007)

Dernier Tweet :

Le conflit ouvert entre deux gouvernements rivaux en Libye fait du journalisme un exercice périlleux.… https://t.co/hlnxx2jmFn