RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER PORTÉ DISPARU ASSASSINÉ PAR LES MAOÏSTES

Un membre de la Fédération des journalistes népalais (Federation of Nepali Journalists, FNJ) porté disparu depuis le 5 octobre a été tué par des membres du parti maoïste, rapportent la FNJ et le Centre d'études sur les droits de la personne et la démocratie (Center for Human Rights and Democratic Studies, CEHURDES).

Birendra Shah, journaliste à « Nepal FM », au « Dristri Weekly » et à « Avenues TV », a été abattu le jour même de son enlèvement à Kalaiya, province de Bara, au centre du Népal, à la demande du chef du parti maoïste, indique un rapport rendu public le 5 novembre par un comité maoïste qui fait enquête sur l'enlèvement.

Lal Bahadur Chaudhary, un dirigeant régional du parti maoïste du Népal, aurait nourri un désir de vengeance personnelle, et aurait attiré Shah en lui promettant un reportage sur un trafic de bois.

L'annonce des maoïstes a été faite le lendemain de manifestations des sections locales de la FNJ organisées à travers le pays pour protester contre l'enlèvement de Shah, et après des rencontres entre la FNJ et des représentants du gouvernement et des responsables du parti maoïste qui s'étaient engagés à révéler les allées et venues de Shah. À Katmandou, les protestations ont été confrontées à la brutalité policière : 14 journalistes ont été arrêtés, dont trois employés de la FNJ; deux des quatorze journalistes ont été blessés. L'un des journalistes est toujours hospitalisé.

Depuis août, les maoïstes avaient menacé à répétition de tuer Shah, selon ce qu'ont déclaré des membres de sa famille à une mission de la FNJ en octobre. Shah avait écrit plusieurs reportages critiques des actions des maoïstes. Il y a quelques années, il avait répandu dans un quotidien national des informations à propos d'un viol collectif commis par des maoïstes. Depuis lors, il avait reçu des menaces répétées du parti, selon ce qu'avait constaté la mission.

Consulter les sites suivants :
- FNJ : http://www.ifex.org/en/content/view/full/87438/
- CEHURDES : http://www.cehurdes.org.np/
(6 novembre 2007)

Dernier Tweet :

Handbook on internet shutdowns in India launched by @SFLCin https://t.co/Tc2uA6ETrF "Internet shutdown is being wan… https://t.co/Qz1opj6AOo