RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN RÉDACTEUR EST ABATTU PAR DES MILITANTS

Un journaliste d'une ville située près de la frontière sud du Népal a été abattu le 13 janvier par des militants armés, selon ce que rapportent le Centre d'études sur les droits de la personne et la démocratie (Center for Human Rights and Democratic Studies, CEHURDES) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Pushkar Shrestha, rédacteur au journal local « Highway Weekly », publié à Birgunj, dans le sud du Népal, a été abattu par des individus armés que l'on soupçonne d'appartenir à la faction Jwala Singh du groupe militant Janatantrik Terai Mukti Morcha (JTMM). Selon la FIJ, le JTMM est un groupe armé qui lutte pour l'indépendance de la région de Terai, dans le sud du Népal.

Shrestha a été conduit à l'hôpital, mais il a succombé pendant qu'on lui apportait les soins que nécessitait son état.

Le CEHURDES et la FIJ sont attristés par ce meurtre et s'inquiètent de l'absence d'amélioration de la sécurité pour les journalistes qui travaillent dans le pays.

Dans un autre incident distinct, un représentant de la Fédération des journalistes népalais (Federation of Nepali Journalists, FNJ) a été agressé par un groupe d'assaillants inconnus sur la route de Ilam-Fidim, dans l'est du Népal.

Krishna Ojha se déplaçait avec d'autres militants des droits de la personne lorsque des assaillants ont pris leur voiture dans une embuscade. Ojha a été blessé mais les autres militants ont pu s'échapper, dit la FIJ.

Consulter les sites suivants :
- CEHURDES : http://www.ifex.org/en/content/view/full/89631/
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=5697&Language=EN
(15 janvier 2008)

Dernier Tweet :

Russia should free Ukrainian filmmaker Oleg Sentsov before the World Cup https://t.co/3NW6sG7Xr5 @Carles_Torner… https://t.co/EIrYV86YW4