RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LA MISSION INTERNATIONALE S'INQUIÈTE DE LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES

À la suite de recommandations formulées par une mission internationale de médias au Népal, le gouvernement népalais a promis de « prendre au sérieux » la sécurité des travailleurs des médias - en particulier à l'occasion des élections qui auront lieu en avril.

Lors de son passage de quatre jours la semaine dernière, la Mission internationale de la liberté de la presse et d'expression au Népal, fruit de la collaboration de 12 organisations, dont neuf membres de l'IFEX, a fait part de graves préoccupations devant la continuation des violations de la liberté de la presse, en particulier parce qu'« une couverture médiatique impartiale et indépendante serait essentielle à la tenue d'élections libres et équitables » le 10 avril pour la formation d'une Assemblée Constituante. L'assemblée doit décider du sort de la monarchie et rédiger une nouvelle constitution pour le pays.

« Les attaques, les menaces et l'obstruction dans les médias sont inacceptables et nient le droit du public d'avoir accès à de l'information indépendante et diverse », dit la mission dans une déclaration.

La Fédération des journalistes népalais (Federation of Nepali Journalists, FNJ), hôtesse de la mission, rapporte que 652 violations de la liberté de la presse ont été recensées entre avril 2006 et décembre 2007.

Selon des dépêches locales, le ministre de l'Intérieur, Prasad Sitaula, a déclaré à la Mission internationale le 17 janvier que le gouvernement mettrait sur pied à travers le pays des comités spéciaux, conjointement avec le Ministère de l'Intérieur, les administrations de district et les bureaux régionaux de la police, afin d'assurer la protection des journalistes.

Sitaula s'est en outre engagé à ouvrir des enquêtes et à prendre des mesures contre les personnes impliquées dans les enlèvements et les meurtres de travailleurs des médias. Au début du mois, un rédacteur a été assassiné par des individus armés que l'on soupçonne d'appartenir à un groupe militant qui lutte pour l'indépendance dans le sud du Népal.

La mission prévoit envoyer une équipe d'observation à court terme chargée d'étudier la situation des médias.

La mission souligne également la nécessité d'une forte protection constitutionnelle pour la liberté d'expression, elle prie le gouvernement de réformer la loi sur radiodiffusion et de transformer les médias d'État pour en faire des médias de service public capables d'offrir « une programmation diversifiée répondant aux besoins de tous dans la société ».

Les entreprises de médias doivent aussi représenter la diversité en donnant aux femmes et aux groupes marginalisés - tels les Dalits et les nationalités indigènes - des possibilités égales dans le travail, sur le plan salarial et en matière de promotion, poursuit la mission.

Les représentants de 12 organisations internationales, dont ARTICLE 19, la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l'Institut international de la presse (IIP), Reporters sans frontières (RSF), l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) et le Comité mondial pour la liberté de la presse (WPFC), qui sont membres de l'IFEX, se sont rendus du 13 au 17 janvier en visite au Népal. La délégation a rencontré pendant son séjour des ministres du gouvernement, des dirigeants de partis politiques, des leaders communautaires, des représentants des forces de sécurité, la commission électorale et un large éventail des médias. C'était la quatrième visite au Népal de la Mission internationale depuis juillet 2005.

Consulter les sites suivants :
- Déclaration de la Mission internationale : http://www.ifex.org/en/content/view/full/89940/
- « Communiqué de l'IFEX », « La Mission internationale exige la fin des attaques contre la presse » (août 2007) : http://tinyurl.com/33ckol
- FNJ: http://www.fnjnepal.org/
- Centre d'études sur les droits de la personne et la démocratie (Center for Human Rights and Democratic Studies, CEHURDES) : http://www.cehurdes.org.np/
- Page de la FIJ sur le Népal : http://www.ifj-asia.org/page/nepal.html
- Page de l'IFEX sur le Népal : http://tinyurl.com/3ykcoq
- NepalNews.com, « Government serious toward security of journalists » : http://tinyurl.com/2jfjm6
(22 janvier 2008)

Dernier Tweet :

Charges against filmmakers Çayan Demirel and Ertuğrul Mavioğlu must be dropped https://t.co/Xe9DI1oxx8 https://t.co/CKmlOowPKL