RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE EST ABATTU

Cinq membres de l'IFEX exigent une enquête sur le meurtre de Carlos José Guadamuz, journaliste nicaraguayen abattu en plein jour la semaine dernière dans la capitale, Managua.

Le 10 février dernier, Guadamuz sortait de sa voiture dans le stationnement de la station de télévision Canal 23 lorsqu'un inconnu a fait feu sur lui à bout portant, rapporte le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). On a constaté son décès à son arrivée à l'hôpital local. Le meurtrier a été capturé et identifié : il s'agit d'un certain William Hurtado García, marchand et gardien de sécurité local.

Le CPJ s'est joint au groupe Journalistes contre la corruption (Periodistas frente a la corrupción, PFC), à la Société interaméricaine de la presse (SIP) et à Reporters sans frontières (RSF) pour exiger l'ouverture immédiate d'une enquête sur cet assassinat. Au moment de mettre sous presse, on ne sait pas avec certitude si Guadamuz a été tué en raison de son travail de journaliste.

Guadamuz animait l'émission « Dardos al centro » (Dans le mille) pour Canal 23. Ancien membre de haut rang du Front sandiniste de libération nationale (Frente Sandinista de Liberación Nacional, FSLN), d'opposition, il est devenu un vigoureux critique du dirigeant de l'opposition Daniel Ortega et des hautes instances du parti après une querelle fortement publicisée avec Ortega à la fin des années 1990, font remarquer PFC et le CPJ. Guadamuz les accusait souvent de corruption.

Selon un reportage local, il avait allégué dans des émissions récentes de « Dardos al centro » que Ortega avait reçu des pots-de-vin et avait manipulé le système judiciaire pour son bénéfice personnel.

L'an dernier, Guadamuz avait été candidat à la mairie sous l'étiquette du parti au pouvoir, le Parti libéral constitutionnaliste.

Consulter les sites suivants :

- IFEX : http://www.ifex.org/en/content/view/full/103/

- CPJ : http://www.cpj.org/news/2004/Nica11feb04na.html

- Rapport de la SIP sur le Nicaragua : http://www.sipiapa.com/pulications/report_nicaragua2004.cfm

- PFC : http://www.portal-pfc.org/

- Rapporteur spécial de l'OEA pour la liberté d'expression :
http://www.oas.org/OASpage/press_releases/press_release.asp?sCodigo=PREN99-04E

Dernier Tweet :

Detained Russian journalist Aleksandr Valov allegedly stabs himself in jail https://t.co/2icUEQ8CuY @jarkkotontti… https://t.co/CWKiq0RqeT