RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journal suspendu et trois autres reçoivent une mise en demeure pour la couverture médiatique des activités d'un groupe rebelle

(MFWA/IFEX) - "Air Info", un bimensuel paraissant à Agadez, ville située à 1 000 km de la capitale, Niamey, a été suspendu le 29 juin 2007 par l'organe de régulation des médias, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), pour la couverture médiatique des activités d'un groupe rebelle basé au nord du Niger.

Le CSC a également gelé la subvention annuelle accordée aux organes de presse par le gouvernement, conformément à la loi nigérienne portant sur les médias.

Le correspondant de la Media Foundation for West Africa (MFWA) a rapporté que dans son édition No. 64 du 14-20 juin, le journal a publié un article et des photos des combattants du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), un mouvement armé qui sévit dans le nord du Niger depuis mars 2007.

Le 3 mai, le CSC a infligé une mise en demeure à "Air Info" pour le mettre en garde contre tout "apologie de la rébellion armée".

Le 2 juillet, le CSC a également infligé une mise en demeure à trois hebdomadaires, à savoir "L'Evénement", "Libération" et "Opinion", et les a accusés non seulement d'avoir publié les photos des combattants du MNJ, mais aussi d'avoir mené "une véritable propagande en faveur des gens qui ont pris les armes contre leurs concitoyens".

Dernier Tweet :

Secuestran y golpean a periodistas en #Perú. Una situación que empieza irse de las manos en el país andino.… https://t.co/ic2SYw8IMo