RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste menacé de mort par le Chef d'Etat Major

(MFWA/IFEX) - Le Chef d'Etat Major des Forces Armées Nigériennes (FAN), le Général Moumouni Boureima, a menacé de tuer Moussa Kaka, correspondant de Radio France Internationale (RFI) au Niger, parce qu'il a assuré la couverture médiatique de la rébellion qui sévit au nord du pays.

Le correspondant de la Media Foundation for West Africa (MFWA) a rapporté que le Général Boureima a menacé le journaliste lorsqu'il est allé saluer un groupe de personnalités au cours d'une réception offerte par l'ambassadeur de France au Niger en sa résidence pour commémorer la Fête Nationale de la France.

Selon le correspondant, lorsque Kaka serrait la main du Général Boureima, celui-ci lui a lancé sèchement: "Toi, un de ces quatre matins, je vais te tuer".

En mars 2007, le Mouvement des Nigériens pour la Justice, un mouvement armé, a lancé une rébellion au nord du pays et Kaka était le seul journaliste du Niger qui avait accès aux zones sous le contrôle des rebelles.

Kaka a dit au correspondant de la MFWA qu'il se sentait menacé. Il a également publié plusieurs photos et articles qui se sont soldés par la suspension et des mises en demeure de plusieurs journaux.

Ce n'est pas la première fois que le Général Boureima menace Kaka. Suite à son mécontentement au sujet du rapport sur le coup d'état présumé le Général Boureima est, le 26 octobre 2004, passé à la télévision nationale pour déclarer que Kaka et Mamane Abou, directeur de publication de l'hebdomadaire "Le Républicain", sont des apatrides qui travaillent pour le compte de l'opposition. "J'aimerais dire à des gens comme Moussa Kaka et Abou de cesser de propager des mensonges sur les Forces Armées Nigériennes. Je sais qu'ils sont des apatrides. Et même si l'on est un apatride, on devra toujours soutenir son armée", a déclaré le Général.

Dernier Tweet :

Turkey: Courts approve Ankara governor's ban on LGBTI events https://t.co/nXEyazPPZl @article19europe… https://t.co/TFxvxw9kax