RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Trois journaux poursuivis par le Colonel Kadhafi

(MFWA/IFEX) - Trois journaux indépendants sont poursuivis en justice par le Guide de la Révolution Libyenne, le Colonel Mouammar Kadhafi. Il s'agit des hebdomadaires "L'Evènement", le "Canard Déchaîné" et "L'Action".

Dans une série d'articles, ces journaux ont mis en cause la Libye dans le soutien logistique et le financement du "Mouvement des Nigériens pour la Justice" (MNJ), un front armé qui sévit dans la zone Nord du Niger.

Les 3 publications sont poursuivies pour diffamation, écrits mensongers portant atteinte à l'honneur du Guide libyen. Celui-ci réclame à chaque journal une somme de 100 millions CFA (environ 200 000 $US) au titre de dommages et intérêts.

Le procès contre les journaux est fixé au 17 et 28 septembre 2007. La loi nigérienne sur la presse prévoit en cas de diffamation une peine d'emprisonnement de 1 à 3 ans et une amende de 10 000 à 1 million de francs CFA (environ 20 $US à 2 000 $US).

Dernier Tweet :

Good news: courts in #Turkey have decided to release #TanerKillic, one of the founding members of the Turkish secti… https://t.co/vljtoftFmc