RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le directeur de publication et fondateur d'un bimensuel mis en liberté sous caution

(MFWA/IFEX) - Ibrahim Souley et Soumana Idrissa Maiga, respectivement directeur de publication et fondateur du bimensuel "L'Enquêteur", ont été interpellés par la Police judiciaire de Niamey et gardés à vue pendant 72 heures suite à une plainte pour diffamation déposée contre eux par Ali Lamine Zeidi, Ministre des Finances et de l'Économie.

Le correspondant de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a rapporté que Souley a été interpellé le premier et auditionné pendant toute une demie heure le 29 novembre 2007. Il a été de nouveau interpellé le 4 décembre, tandis que Maiga a été arrêté le 5 décembre.

Un autre journaliste, Salif Dago, a été interrogé par la police le 5 décembre dans l'après-midi.

Souley et Maiga ont été détenus dans les locaux de la PJ avant de comparaître devant le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Niamey le 7 décembre. Ils ont été mis en liberté sous caution mais comparaîtront devant le juge en temps voulu.

Le correspondant de la MFWA a rapporté que "L'Enquêteur" a publié une série d'articles dans son édition du 19 novembre faisant état de certaines pratiques de mauvaise gestion au Ministère des Finances et de l'Économie. Non content du contenu desdits articles, le ministre des Finances et de l'Économie a porté plainte contre le journal.

Dernier Tweet :

Vietnamese journalist Do Cong Duong convicted again for Facebook posts that reportedly criticize government corrupt… https://t.co/8ac41a2SjJ