RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le directeur de publication d'un hebdomadaire détenu au secret

(MFWA/IFEX) - Moussa Aksar, directeur de publication de l'hebdomadaire indépendant "L'Evènement", a été arrêté le 30 juillet 2008, par les services de la Police Judiciaire de Niamey.

Selon le correspondent de la Fondation des Médias pour l'Afrique de l'Ouest (MFWA), Aksar, arrêté aux environs de 18 heures GMT, a été privé de visite. Selon le Code de Procédure Pénale du Niger, toute personne placée en garde-à-vue ne pourra bénéficier de l'assistance d'un avocat que 24 heures après son arrestation.

Même si le correspondant a indiqué que la police n'a fourni aucune raison officielle sur l'arrestation et la détention du journaliste, celles-ci pourraient avoir un lien avec un article publié par "L'Evènement" dans son édition du 29 juillet.

Le journal faisait état de la découverte d'une cache d'armes dans un quartier de Niamey et dont le contenu appartiendrait à un officier de l'armée nationale, en l'occurrence Abdoulaye Mounkaila, actuellement en stage au Cameroun.

"L'Evènement", dans le même article, a indiqué que Mounkaila, ancien Commandant adjoint de la Garde Présidentielle, a joué un rôle déterminant dans l'assassinat, en avril 1999, du Général Ibrahim Baré Mainassara, ancien Chef de l'État du Niger.

Dernier Tweet :

Google urged to reject China's censorship demands https://t.co/XC4LHhY2Ox @RSF_AsiaPacificis concerned about the do… https://t.co/3wB3dEojc3