RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le directeur de publication de "L'Action" en garde à vue suite à une plainte déposée contre lui par le ministre de l'Économie

(MFWA/IFEX) - Le 23 janvier 2009, Boussada Ben Ali, directeur de publication de "L'Action", un journal indépendant basé à Niamey, a été arrêté et gardé à vue par la police judiciaire, suite à une plainte déposée contre lui par le ministre de l'Économie et des Finances du pays, Mahamane Ali Lamine Zeine. Ben Ali a été mis en détention provisoire par le Tribunal de Niamey le 26 janvier et sera jugé le 27 janvier.

Selon le correspondant de la MFWA, Ben Ali aurait divulgué de fausses nouvelles susceptibles de troubler l'ordre public. L'accusation fait suite à la publication, sous sa plume, d'un article paru dans "L'Action" le 13 janvier et qui a mis en question la procédure de passation d'un marché d'achat d'équipements médicaux. Dans le même article, Ben Ali a prétendu que le ministre avait détourné une partie d'une somme de FCFA127 milliards (environ 256.5 millions $US) d'une convention pétrolière entre le Niger et la Chine.

Ben Ali a été convoqué le 17 janvier par le Conseil Supérieur de la Communication (CSA - l'instance de régulation des médias) où il a visionné un documentaire qui, selon le CSA, réfuterait son écrit. Le CSA lui a ensuite demandé de retirer l'article sur le ministre, ce que le journaliste a refusé.

Dernier Tweet :

The Pacific Islands News Association (PINA) has welcomed the Fiji High Court's ruling acquitting the Fiji Times Fou… https://t.co/6p0GvEDxtR