RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

AGISSEZ ! UNE COALITION NIGÉRIANE LANCE UNE CAMPAGNE DE SIGNATURES EN FAVEUR DU PROJET DE LOI SUR LA LIBERTÉ D'ACCÈS À L'INFORMATION

Dépêchez-vous ! La Coalition du Nigéria pour la liberté de l'information (Nigerian Freedom of Information Coalition), sous la direction du Media Rights Agenda (MRA), tente de recueillir un million de signatures d'ici le 28 septembre pour forcer la législature fédérale du Nigéria à finir par voter le projet de loi sur l'accès à l'information afin qu'il entre en vigueur.

La coalition espère que la pétition, qui sera présentée à l'Assemblée nationale à l'occasion de la Journée internationale du droit de savoir de cette année, le 28 septembre, incitera l'assemblée à adopter le projet de loi avant la fin de l'année 2007.

Pendant plus de huit ans, les organisations de la société civile ont exercé des pressions pour avoir une loi qui donnerait aux Nigérians accès aux dossiers et aux documents publics. Plus tôt cette année, le projet de loi sur l'accès à l'information a été adopté par les deux chambres législatives de l'Assemblée nationale. Mais le président du temps, Olusegun Obasanjo, a omis de le ratifier, prétendant n'avoir jamais reçu le projet de loi par les voies officielles et affirmant s'opposer à certaines de ses dispositions.

« Le retard excessif mis à voter ce projet de loi mine la gouvernance démocratique et la reddition de comptes en nous déniant notre droit fondamental de savoir ce qui se passe et de participer pleinement au gouvernement de notre pays », dit la pétition.

Le projet de loi est toujours déposé à l'Assemblée nationale et doit être ratifié par le nouveau président Musa Yar'adua avant d'entrer en vigueur.

La coalition fait valoir que la nouvelle loi contribuerait à éliminer la corruption au gouvernement, à éliminer le secret qui enveloppe les transactions du secteur public, et qu'elle favoriserait la participation du public - rehaussant le sens d'appartenance des gens ainsi que leur confiance dans les dirigeants du pays.

La pétition et les formulaires pour signer sont accessibles sur les sites web du MRA et de la coalition : http://www.mediarightsagenda.org; http://www.foicoalition.org. Les formulaires signés peuvent être renvoyés au MRA par courrier, ou en les numérisant et en les expédiant par courriel à : [email protected], ou par télécopieur à : (+234) (0)1 493 0831

Dernier Tweet :

Russians are facing criminal prosecution for sharing memes online, thanks to anti-extremism lawshttps://bit.ly/2MDY… https://t.co/QURMYNL2zl